Covid-19 : le vaccin de rappel de Sanofi autorisé en Europe

F.R avec AFP
Publié le 10 novembre 2022 à 18h06
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le sérum français a donné des résultats positifs lors d'essais cliniques contre le variant Omicron.
Cette autorisation, donnée par le régulateur européen, concerne les adultes précédemment immunisés avec des vaccins à ARN messager ou à vecteur viral.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé, ce jeudi 10 novembre, avoir donné son feu vert au vaccin nouvelle génération utilisé comme dose de rappel contre le Covid-19, développé par le français Sanofi, qui a donné des résultats positifs contre le variant Omicron lors d'essais cliniques.

L'approbation du sérum "nouvelle génération" par l'Agence européenne des médicaments (EMA) est un coup d'accélérateur pour Sanofi et GSK, qui ont pris du retard sur leurs rivaux dans l'offre d'un vaccin.

Le sérum, qui porte le nom "VidPrevtyn Beta", pourrait ainsi être utilisé comme dose de rappel chez les adultes précédemment immunisés avec des injections de vaccins ARNm comme Pfizer et Moderna, ou des vaccins à vecteur viral fabriqués par AstraZeneca et Johnson & Johnson, a déclaré l'EMA. "Une dose de rappel de VidPrevtyn Beta devrait être au moins aussi efficace que Comirnaty (de Pfizer) pour restaurer la protection contre le Covid-19", a détaillé le régulateur dans un communiqué.

L'approbation valide nos recherches pour développer une nouvelle solution à la pandémie

Thomas Triomphe, vice-président exécutif pour les vaccins chez Sanofi

Un essai sur 162 adultes ayant reçu la dose de rappel a montré que le vaccin de Sanofi-GSK déclenche une production plus élevée d'anticorps contre le sous-variant d'Omicron BA.1 que le vaccin original de Pfizer, selon l'EMA. Une deuxième étude a rétabli l'immunité chez 627 adultes qui avaient reçu d'autres vaccins pour leur première série d'injections.

Lire aussi

La laboratoire français s'est dit prêt à commencer ses premières expéditions du vaccin de rappel. "L'approbation d'aujourd'hui valide nos recherches pour développer une nouvelle solution à la pandémie de Covid-19", a déclaré Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi, en charge de la recherche et du développement de vaccins et des opérations industrielles et commerciales, cité dans un communiqué.


F.R avec AFP

Tout
TF1 Info