Covid-19 : le variant Delta augmenterait le risque de réinfection

C.G
Publié le 7 octobre 2021 à 6h27, mis à jour le 7 octobre 2021 à 6h56

Source : JT 13h Semaine

ÉTUDE - Selon le nouveau rapport de l'Office for National Statistics, publié mercredi 6 octobre, le variant Delta augmente le risque d'être réinfecté par le Covid-19. Explications.

Le risque de réinfection au Covid-19 est quasiment deux fois plus élevé à cause du variant Delta. C'est ce qu'a dévoilé le nouveau rapport de l'Office for National Statistics, l'institut officiel britannique de statistiques, mercredi 6 octobre, même si l'étude précise que le risque est encore faible.

Selon les nouvelles données récoltées par l'institut officiel britannique de statistique, et relayées par BFM TV, sur 20.262 personnes suivies entre le 2 juillet 2020 et le 25 septembre 2021, 296 cas de réinfection ont été observés pendant cette période. Les experts ont également fait le lien entre la recrudescence de réinfections au Covid-19 et la période qui commence à partir du 17 mai 2021, date à laquelle le variant Delta est apparu au Royaume-Uni.

L'étude montre que le nombre de réinfections au Covid-19 demeure faible au Royaume-Uni.
Kara Steel, statisticienne pour l'Office for National Statistics

Cependant, Kara Steel, statisticienne pour l'Office for National Statistics, se veut rassurante et a déclaré dans le quotidien Evening Standard que "l'étude montre que le nombre de réinfections au Covid-19 demeure faible au Royaume-Uni". Elle souligne aussi que les résultats sont "encourageants" car les réinfections observées sont moins aptes à causer de formes graves de la maladie en comparaison de la première infection. Cela signifie que les personnes ayant eu une charge virale plus faible lors de leur première infection ont un risque plus important de réinfection en raison d'une réponse immunitaire importante.

Sur les 296 cas de réinfection dénombrés, 137 personnes ont présenté une charge virale plus importante que pendant leur première infection. Selon les auteurs de l'étude, "ces recherches suggèrent que les charges virales lors de la réinfection tendent à être plus élevées lorsque ces réinfections proviennent du variant Delta par rapport aux autres variants".

L'étude souligne notamment que les femmes risquent plus que les hommes d'être réinfectées. Les personnes symptomatiques lors de leur infection ont également moins de chance d'être réinfectées par le Covid-19. Enfin, les personnes atteintes d'une ou plusieurs pathologies ont plus de risques d'être à nouveau contaminés par le virus.


C.G

Tout
TF1 Info