La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Covid-19 : les autotests ne seront pas vendus de sitôt dans les supermarchés

I.N avec A.H.
Publié le 20 mars 2021 à 11h52
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

DÉPISTAGE - Pour vous procurer des autotests du Covid-19, il faudra encore patienter. La Direction générale de la Santé nous indique que leur vente ne sera finalement pas autorisée tout de suite en pharmacie et encore moins dans les supermarchés. La première étape de leur déploiement ne concernera qu'un public bien précis.

Si vous désirez acheter un autotest de dépistage au Covid-19 dans une grande surface, il va encore falloir attendre. Contrairement à ce qu'avait affirmé dans un premier temps Jérôme Salomon, la Direction générale de la Santé nous indique que leur vente ne sera pas autorisée pour le moment, ni en pharmacie et encore moins dans les supermarchés. Après l'avis publié par l'agence du médicament et la publication d'un décret, ils seront plutôt déployés dans un premier temps pour une expérimentation, courant mars, afin d'évaluer la qualité des prélèvements obtenus.

Par la suite, la première étape du déploiement concerna un public précis. Les autotests seront d'abord destinés à des campagnes de dépistage à large échelle, comme chez des habitants d'Outre-mer, des populations lycéennes ou étudiantes (en particulier les 15-19 ans), des populations précaires ou des habitants issus des quartiers prioritaires.

Ce n'est que dans un second temps que les autotests pourront être commercialisés. Mais en pharmacie uniquement. La raison ? La nécessité de déployer des éléments de pédagogie auprès des acheteurs concernant notamment les consignes d'utilisation, ainsi qu'une sensibilisation au contact tracing et au respect des gestes barrières, même en cas de test négatif. La commercialisation de ces autotests dans les supermarchés n'est donc tout simplement pas d'actualité pour le moment.


I.N avec A.H.

Tout
TF1 Info