La proportion de cas de réinfection représente désormais 5,4% de l’ensemble des cas confirmés en France.La fréquence des réinfections a nettement augmenté depuis l’apparition du variant Omicron en décembre.
En pleine montée épidémique en France, c'est une donnée qui pourrait s'avérer inquiétante. Selon Santé publique France (SPF), les cas de réinfection se multiplient dans l'Hexagone. Dans son point presse hebdomadaire, tenu vendredi 1er avril, l'agence avance que le nombre de personnes ayant à nouveau contracté le Covid-19 représente à présent 5,4% de l'ensemble des cas confirmés, une tendance qui se renforce depuis le 6 décembre, date de début de la diffusion du variant Omicron.
SPF précise également que le délai entre deux épisodes d’infection est dorénavant de 242 jours en moyenne. Entre le 2 mars 2021 et le 20 mars 2022, ce sont ainsi 685.858 cas possibles de réinfection qui ont été identifiés, dont 95,2% depuis l'apparition du variant Omicron.
L’arrivée d’Omicron BA.2
"Il semble vraisemblable que l’atténuation de la réponse immunitaire post-infectieuse ou post-vaccinale au sein de la population française joue un rôle dans cette nette augmentation de la fréquence des cas possibles de réinfections, notamment chez les personnes n’ayant pas eu de dose de rappel du vaccin", a détaillé l’agence. Selon elle, il est également "très probable que la très forte diffusion en France du variant Omicron, caractérisé par une transmissibilité accrue et un échappement immunitaire important, amplifie ce phénomène".
L’apparition, depuis fin février, du sous-lignage d’Omicron BA.2 pourrait également expliquer cette augmentation des cas de réinfection. D’autant que plusieurs études récentes ont mis en évidence la possibilité que ce nouveau variant puisse toucher des patients déjà atteints par BA.1, et ce même dans un délai très court, pouvant être inférieur à 60 jours. Des cas qui restent toutefois très rares alors que la fréquence des réinfections pour des personnes atteinte deux fois par un variant Omicron représente moins de 1% des cas.
Tout
TF1 Info