Covid-19 : les États-Unis lancent la vaccination pour les enfants à partir de six mois

Julien Moreau avec AFP
Publié le 19 juin 2022 à 12h13, mis à jour le 19 juin 2022 à 12h21

Source : Sujet JT LCI

L'Agence américaine des médicaments a autorisé, ce vendredi 17 juin, les vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna pour enfants à partir de six mois.
Les injections devraient commencer la semaine prochaine.
Le président américain s’est félicité de cette décision.

Depuis deux jours, le vaccin de Moderna, en deux doses, a été autorisé en urgence pour les enfants entre six mois et cinq ans. Celui de Pfizer, cette fois en trois doses, a été autorisé pour les enfants entre six mois et quatre ans. Avec cette décision, les États-Unis sont devenus ainsi le premier pays à rendre les injections de ces deux vaccins à ARN messager possibles dès l’âge de six mois. 

Le président américain Joe Biden s'est félicité, ce vendredi 17 juin, de cette décision, qui représente selon lui "un grand soulagement pour les parents et familles à travers l'Amérique". 

Ces vaccins sont sûrs et très efficaces
Joe Biden

"C’est un pas monumental dans la lutte contre le virus. Ces vaccins sont sûrs et très efficaces, et vont donner aux parents la tranquillité d'esprit de savoir que leur enfant est protégé contre les cas les plus graves de Covid-19", a déclaré le président américain dans un communiqué.

Mais les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire du pays, devait encore les recommander pour que les injections puissent commencer, ce qui est maintenant chose faite. "Nous savons que des millions de parents (...) veulent faire vacciner leurs jeunes enfants, et avec la décision d'aujourd'hui, ils le peuvent", s'est félicitée dans un communiqué Rochelle Walensky, la directrice des CDC.

Le gouvernement américain a mis à la disposition des États plusieurs millions de ces doses pour les enfants, et avait déjà commencé à les envoyer aux quatre coins du pays, dès vendredi 17 juin et l’autorisation de l’Agence américaine des médicaments.

Le président des États-Unis, Joe Biden, a promis que les parents pourraient commencer à prendre rendez-vous dès la semaine prochaine pour réaliser les premières piqûres, et que les vaccins seraient disponibles dans des milliers d'endroits, notamment pharmacies et hôpitaux. 


Julien Moreau avec AFP

Tout
TF1 Info