ÉPIDÉMIE - Un décret paru au Journal officiel acte la fin du masque pour le public accédant aux lieux où le pass sanitaire est obligatoire. Une mesure qui reste toutefois à la discrétion des préfets.
Présenter son pass sanitaire à l’entrée exemptera de porter un masque. Voilà ce qu’a décidé le gouvernement alors que les députés planchent dès ce mardi 20 juillet sur le projet de loi étendant le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics. Ainsi, le masque ne sera plus obligatoire dans les établissements dont l’accès sera restreint par la présentation du pass sanitaire, selon un décret publié ce mardi au Journal officiel.
Toutefois, contrairement au public qui y accède, les salariés qui travaillent dans ces endroits devront garder le masque pour l'instant, a précisé le ministère du Travail. "Le port du masque reste la règle en entreprise. Le pass étant obligatoire à partir du 30 août pour les salariés (des lieux soumis au pass), il n'est pas envisagé pour le moment de le supprimer pour ces salariés", a indiqué le ministère.
Préfets et exploitants pourront décider du contraire
Mais des exceptions demeurent puisque "le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur", précise le texte. De même qu’à l’extérieur aujourd’hui : ainsi, le masque fait son grand retour ce mardi dans les rues de 45 communes de Charente-Maritime, a décidé la préfecture.
À compter de mercredi 21 juillet, l’obligation de présenter un pass sanitaire, et donc la levée du masque, concernera les lieux de culture et de loisirs dès lors qu’ils rassembleront plus de 50 personnes. Une mesure prise par décret avant même que la loi ne soit votée, en vertu de l’état d’urgence sanitaire. Jusqu’alors, cette nécessité s’appliquait d’après une jauge de 1000 personnes. Début août, s’ajouteront les bars et restaurants et les transports de longue distance, comme les trains et les avions.
Le projet de loi étendant ce pass et intégrant l’obligation vaccinale des professionnels de santé doit être discuté par les députés puis par les sénateurs en fin de semaine, avant d’être probablement discuté à nouveau par les deux chambres durant le week-end.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 6
- 7Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 9Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 10
- 1Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 3L'instant PoL. du 25 mai : TotalEnergies critiqué sur la RussiePublié hier à 22h05
- 4VIDÉO - La lucarne d’Évry part en tournée : relèverez-vous le défi cet été ?Publié hier à 21h57
- 5Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 7Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9Le 20 heures du mercredi 25 mai 2022Publié hier à 20h40
- 2Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 3Variole du singe : comment savoir si je suis cas contact à risque ?Publié hier à 15h28
- 5Hôpitaux : contre le manque de personnel, les soignants appellent à la grèvePublié hier à 13h17
- 6Variole du singe : symptômes, transmission, traitement... Cinq questions sur cette maladie qui inquiètePublié le 24 mai 2022 à 12h37
- 7Variole du singe en France : la vaccination des adultes et des soignants cas contacts recommandéePublié le 24 mai 2022 à 14h44
- 8"Variole du singe" : "Aucun lien possible" avec le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19Publié le 23 mai 2022 à 17h30
- 9Le café bon pour la mémoire et le cœur ? Ce que disent de nouvelles étudesPublié le 24 mai 2022 à 12h19
- 10Variole du singe : la ministre de la Santé prône la "vigilance"Publié hier à 10h34
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente