Covid-19 : la propagation fulgurante du variant Omicron

Covid-19 : les tests vont coûter 1,5 milliard d'euros à l'État pour le seul mois de janvier

Léa LUCAS
Publié le 22 janvier 2022 à 17h19
JT Perso

Source : TF1 Info

DÉPISTAGE - Le ministre en charge des Comptes publics, Olivier Dussopt, a confirmé ce samedi que le coût des tests anti-Covid pour le gouvernement représenterait 1,5 milliard d'euros d'ici à fin janvier 2022.

C'est un coût record. Selon le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt, qui s'est exprimé ce samedi chez nos confrères de France Info TV, le coût des tests pour l'État - comprenant les PCR, les antigéniques et les autotests - s'élèvera à 1,5 milliard d'euros pour le seul mois de janvier 2022, contre 6,9 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2021. 

En décembre, un total de 1 milliard d'euros

Ce bond budgétaire s'explique par une ruée massive vers les dépistages, entamée en décembre 2021, en raison de l'apparition du variant Omicron sur le sol français. Une trentaine de millions de tests ont ainsi été réalisés en décembre pour un coût d'un milliard d'euros. Selon les derniers chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), la semaine entre le 20 et le 26 décembre fut la première semaine record, avec près de 7 millions de tests réalisés

Un record rapidement battu puisque dès le 3 janvier,  le ministre de la Santé, Olivier Véran annonçait que près de 8 millions de tests avaient été enregistrés en une semaine. La rentrée scolaire des plus jeunes, dont le protocole sanitaire a exigé des dépistages réguliers avant de se présenter à l'école, a contribué à cette hausse qui devrait se poursuivre. 

La hausse du coût du dépistage suit logiquement l'explosion des contaminations enregistrée depuis l'apparition du variant Omicron. Un nouveau record a en effet été battu le 17 janvier avec 525.527 cas positifs recensés à J+3 par Santé Publique France. 


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info