COVID - Ce mardi, le département des Landes est repassé sous le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants alors que 88% des cas sur place sont du variant Delta, soit un record en France.
C’est un département particulièrement touché par le variant Delta. Depuis plusieurs semaines, le département des Landes connaît une hausse de l’épidémie de Covid-19 avec plusieurs foyers de contamination. Mais, la situation sanitaire sur place serait-elle en train de s’améliorer ? En tout cas, ce mardi, le département a vu son taux d’incidence repasser sous le seuil des 50 cas pour 100.000 habitants. Excepté Paris, plus aucun département n’est désormais au-dessus de ce seuil d’alerte.
[ #COVID19 Situation en #NouvelleAquitaine au 06/07] 📌Proportion de la mutation L452R (dont variant Delta) en Nouvelle-Aquitaine : 52,6% 🟣0-10% : Charente & Creuse 🟣10-50% : 4 départements 🟣50-100% : 6 départements pic.twitter.com/jnVRTW7cfd — COVID — 19 - Nouvelle-Aquitaine (@NA_Covid19) July 6, 2021
Mais, ces derniers chiffres dans les Landes intriguent. Le taux d’incidence est donc précisément de 49,8 cas pour 100.000 habitants sur la période du 27 juin au 3 juillet. À titre de comparaison, il était de 56,8 sur la période s’étalant du 23 au 29 juin. Sile taux d’incidence des Landes reste élevé par rapport à la moyenne nationale (24,12), sa baisse dans les Landes intervient alors que le département recense 88% de variant Delta parmi les dernières contaminations, soit un record en France.
Un tracing efficace à l'origine de la baisse du taux d'incidence ?
Comment expliquer un tel décalage entre un taux d’incidence à la baisse et une proportion si élevée du variant Delta dans les Landes ? Cela reste encore très difficile à expliquer pour l’instant. Mais, un testing en masse à la suite de l’envolée épidémique, un tracing efficace ou encore une météo favorable peuvent être des réponses à apporter à cette interrogation.
Pour rappel, après une hausse de l’épidémie de Covid-19 dans les Landes, la dernière étape du déconfinement prévue le 30 juin dernier avait été repoussée dans ce département. Les restrictions étaient maintenues jusqu’à au moins ce mardi 6 juillet. Les rassemblements restaient notamment limités à 10 personnes sur la voie publique, les jauges à 65% dans les cinémas et salles de spectacle et à 50% dans l’intérieur des restaurants et casinos.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info