Verif'

9e vague de Covid : un taux d'incidence désormais à 1000 chez les plus de 90 ans ?

Publié le 15 décembre 2022 à 17h26

Source : JT 13h WE

L'épidémie de Covid-19 progresse en France, et touche un nombre croissant de patients.
Les personnes les plus âgées, de 90 ans et plus, seraient d'ailleurs les plus touchées avec un taux d'incidence de 1000.
Les données de Santé Publique France le confirment, et montrent la résurgence très nette des cas.

L'approche des fêtes de fin d'année, généralement associée pour beaucoup à des moments joyeux, se combine cette année à la Coupe du monde de football, qui voit l'équipe de France réaliser des merveilles. Un climat assez léger que vient pourtant plomber l'épidémie de Covid-19, toujours présente sur le territoire et qui semble gagner du terrain à travers l'Hexagone. 

Alors que des professionnels de santé incitent à redoubler de vigilance et défendent le port le masque en cette fin d'année, les chiffres montreraient une progression très nette des cas, en particulier chez les personnes âgées. Sur les réseaux sociaux, on apprend ainsi que l'incidence serait désormais de 1000 chez les 90 ans et plus. Les données officielles nous le confirment, mais elles montrent aussi qu'il ne s'agit pas de la seule tranche d'âge concernée par la reprise épidémique. 

Une courbe qui ne cesse de monter

C'est sur la plateforme Géodes de Santé Publique France que les autorités mettent à jour au quotidien l'intégralité des informations relatives aux contaminations, aux hospitalisations, ainsi qu'à la vaccination. On y retrouve les derniers éléments chiffrés sur l'incidence. Rappelons que l'indicateur généralement retenu est le taux d'incidence hebdomadaire, qui correspond au nombre de nouvelles personnes testées positives pour un test de SARS-COV2, rapporté à la population pour 100 000 habitants, par semaine calendaire.

Les chiffres les plus récents portent sur la semaine 49, à savoir celle du 5 au 11 décembre 2022. Un détail par tranche d'âge est proposé, ce qui permet de constater la vigueur de l'épidémie à travers la population. 

Les Vérificateurs / TF1info / Données Santé Publique France

Avec un taux d'incidence proche de 1000, les plus de 90 ans sont effectivement les plus touchés par l'épidémie. Pour autant, ils sont loin d'être les seuls puisque le taux d'incidence dépasse les 600 pour toute la population, à l'exception des moins de 20 ans. Les courbes sont actuellement en augmentation. Notons aussi que cette hausse s'explique en partie par le plus grand nombre de tests réalisés, tandis que le taux de positivité demeure assez stable (aux alentours de 25% depuis quelques semaines).

Les comptes rendus quotidiens de SPF nous apprennent que les personnes âgées restent les plus représentés parmi les patients hospitalisés. On comptait ces derniers jours un peu plus de 11.600 personnes de 80 ans et plus prises en charge pour un cas de Covid à l'hôpital, soit plus de la moitié des hospitalisations liées au virus.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info