Covid-19 : le défi de la vaccination

L'obligation vaccinale s'étend aux militaires de l'opération Sentinelle

Publié le 7 août 2021 à 7h24
L'obligation vaccinale s'étend aux militaires de l'opération Sentinelle

Source : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

OBLIGATION - L'armée française va étendre aux militaires déployés sur le territoire national l'obligation de vaccination.

L'obligation vaccinale en France élargie à un nouveau public. Vendredi, le ministère des Armées a fait savoir que les militaires en exercice sur le territoire national allaient être concernés par cette obligation. Les soldats déployés sur les théâtres d'opérations extérieures y étaient déjà assujettis. "Après le porte-avions Charles de Gaulle, l'opération Barkhane au Sahel et 

d'autres opérations extérieures, la mesure est élargie à Sentinelle", a précisé l'entourage de la ministre des Armées Florence Parly. 

Lire aussi

Cette annonce, qui entrera en vigueur à compter du 15 septembre, concerne les 7.000 soldats déployés sur le territoire national depuis les attentats de janvier 2015 pour faire face à la menace terroriste. L'obligation vaccinale anti-Covid concerne  "tout militaire servant (...) sur le territoire métropolitain au titre d'un engagement opérationnel décidé par l'état-major des armées ou la direction de la gendarmerie nationale", indique une instruction du Service de Santé des Armées (SSA) datée du 29 juillet. Les soldats assurant la protection du ciel français et la défense des côtes françaises sont donc également concernés. 

270.000 personnels civils et militaires des Armées vaccinés

Au sujet des gendarmes, le service de communication Sirpa de la Gendarmerie a confirmé auprès de l'AFP, sans plus de précisions, que la question était à l'étude. 

Pour rappel, les 2.200 marins du groupe aéronaval incluant le porte-avions Charles de Gaulle ont été parmi les premiers vaccinés après la contamination de près des deux tiers de l'équipage du bâtiment en 2020. Depuis, ce sont 270.000 personnels civils et militaires des Armées qui ont déjà été vaccinés.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info