Covid-19 : "On est probablement dans une fin de l'épidémie", selon l'épidémiologiste Yves Buisson

Publié le 25 juin 2022 à 12h22

Source : TF1 Info

Alors que la France connaît une nouvelle recrudescence de cas de Covid-19, les autorités rappellent l'importance de la vaccination pour les personnes vulnérables.
Pour le professeur Yves Buisson, la fin de l'épidémie est "probable", mais il faut rappeler aux populations à risques de se protéger.

Face à la remontée rapide des cas de Covid-19 en France, comment réagir ? Si le gouvernement envisage d'imposer le pass sanitaire aux frontières cet été, les mesures phares de la période de crise sanitaire, comme l'état d'urgence ou le pass vaccinal, ne devraient pas refaire leur apparition. 

Du côté des spécialistes, on pointe surtout la nécessité de protéger les publics les plus vulnérables, face au sous-variant BA.5 qui se diffuse sur le territoire. Sur LCI, samedi matin, l'épidémiologiste Yves Buisson a jugé "inutile" l'éventuel retour du pass sanitaire. "On n'est plus dans la réalité de l'épidémie, on est probablement dans une fin de l'épidémie", a estimé le scientifique, membre de l'Académie de médecine (vidéo en tête de cet article). 

"Préserver l'hôpital"

Pour l'épidémiologiste, en revanche, "il faut s'occuper de préserver l'hôpital, empêcher de nouveaux afflux graves de malades sévères". "Pour cela", poursuit-il, "il faut répéter que les personnes à risques doivent se protéger, porter le masque FFP2 lorsqu'elles sont dans des lieux à risque de contamination, et se faire vacciner. Il faut conserver un haut degré de couverture vaccinale chez les personnes à risque"

Sur la même ligne, Gérald Kierzek, consultant LCI et directeur médical de Doctissimo.fr, estimait vendredi que la situation actuelle témoigne d'une "évolution naturelle d’un virus", qui "évolue par vagues, avec des flux et des reflux comme tous les virus respiratoires"


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info