Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 : opticiens, pédicures... la liste des professionnels autorisés à tester élargie face à la vague Omicron

Benoit Leroy
Publié le 21 janvier 2022 à 10h59, mis à jour le 21 janvier 2022 à 11h11
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

VACCINATION - Face à une "très vive circulation de l'épidémie", le ministre de la Santé a élargi la liste des professionnels autorisés procéder à des dépistages du coronavirus. Entre autres, les vétérinaires et opticiens sont concernés.

Plus de professions pour vacciner davantage. Ce vendredi 21 janvier, Olivier Véran a publié une nouvelle liste de professionnels pouvant réaliser des tests de dépistages du Covid-19.

Pour justifier cette décision, le ministre évoque "la très vive circulation de l'épidémie". En effet, la vague Omicron continue de déferler sur le pays, alors que plus de 525.000 cas ont été détectés ce jeudi.

Dans le détail, il s'agit des métiers suivants

- orthophoniste, audioprothésiste ;

- pédicures-podologue ;

- orthoptiste, opticien-lunetier, oculariste ;

- physicien médical ;

- ergothérapeute, psychomotricien ;

- diététicien ;

- orthoprothésiste, podo-orthésiste ;

- épithésiste ;

- orthopédiste-orthésiste ;

- assistant dentaire.

En plus de ces professions, les vétérinaires sont concernés par cet élargissement. De même que les inspecteurs de santé publique vétérinaire détenteurs d'un diplôme, certificat ou titre permettant l'exercice en France des activités de vétérinaire. 

Faire face à une demande accrue

Selon Olivier Véran, la décision doit permettre "d'être en capacité de faire face à la très importante demande de tests de dépistage individuel". En moyenne, 1,3 million de Français se font tester chaque jour selon les chiffres fournis par les autorités de santé.

Au 20 janvier, 52,4 millions de personnes ont un schéma vaccinal complet. Sur le terrain des primo-injections, plus de 27.000 personnes se sont lancées dans un parcours vaccinal, ce jeudi.


Benoit Leroy

Tout
TF1 Info