Covid-19 : où en est la propagation du sous-variant d'Omicron, nommé BA.2 ?

E. Ro
Publié le 24 janvier 2022 à 15h01

Source : JT 13h WE

Plus de 8000 cas du sous-variant BA.2 d'Omicron ont été enregistrés dans 40 pays
L'Agence britannique de sécurité sanitaire l'a qualifié de "variant en cours d'investigation"
Le sous-variant a été détecté "à des niveaux très faibles" en France

Après le variant Omicron, c'est son sous-variant qui fait parler de lui. Connue sous le nom de BA.2, cette nouvelle ramification a été détectée en France "à des niveaux très faibles" selon Santé Publique France et ne "changerait pas la donne", d'après les déclarations d'Olivier Véran jeudi. "Il n'y a pas, à ce stade, de connaissances sur les risques de contagiosité vis-à-vis de celles et ceux qui auraient été déjà contaminés par Omicron. Il ne changerait pas la donne" a expliqué le ministre de la Santé. 

Mais le sous-variant fait l'objet d'observations puisqu'il se propage dans de nombreux pays. Il a été détecté plus de 8000 fois dans 40 pays, d'après la base de données GISAID, citée par The Guardian. En Inde, 530 cas ont été rapportés, en Suède 181 et à Singapour 127. 

Au Danemark, le BA.2 est même devenu majoritaire. C'est "un pays qui séquence beaucoup les souches" a souligné le Pr Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de Genève, contrairement à la France où "le séquençage est moindre".

Plus de 8000 cas dans le monde

Au Royaume-Uni, 426 cas d'Omicron BA.2 ont été enregistrés, d'après l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) citée par The Guardian. L'UKHSA a d'ailleurs qualifié la mutation de "variant en cours d'investigation", et non de "variant préoccupant" qui représente le niveau de risque le plus élevé. D'après les scientifiques, il n'y aurait pas de raison immédiate de s'inquiéter, a encore noté le journal britannique. Leurs premières observations pourraient suggérer "un taux de croissance accru" par rapport au variant initial, mais "le niveau de certitude est faible" pour le moment. 

"Je serais très surpris que le BA.2 ait un impact sur l'actuelle vague du variant Omicron" a assuré sur Twitter Tom Peacock, virologue à l'Imperial College de Londres. 

L'efficacité des vaccins étudiée

Mêmes constatations au Danemark, où "l'analyse initiale ne montre aucune différence dans les hospitalisations pour le BA.2 par rapport au BA.1", selon le Statens Serum Institut du Danemark, qui a ajouté que des tests sur l'efficacité des vaccins sont aussi en cours.

Quant à l'Organisation mondiale de la santé, qui a classé Omicron comme "variant préoccupant", elle ne distingue pas, à ce stade le sous-variant BA.2.


E. Ro

Tout
TF1 Info