Covid-19 : le défi de la vaccination

Vers un assouplissement du port du masque pour les personnes vaccinées ?

Publié le 26 avril 2021 à 6h43
JT Perso

Source : TF1 Info

BAS LES MASQUES - Le Haut Conseil de la santé publique a publié dimanche 25 avril de nouvelles recommandations pour les personnes vaccinées. Il les autorise notamment à ne plus porter le masque dans le cadre privé, sous réserve de respecter les autres gestes barrières.

Les personnes vaccinées pourront-elles se débarrasser du masque ? Oui, mais seulement dans le cadre privé, uniquement en présence d'autres personnes ayant également bénéficié d'un schéma vaccinal complet, et à condition de respecter les gestes barrières : distances, lavage des mains, aération, et limitation à six personnes. Il s'agit d'une recommandation publiée par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ce dimanche 25 avril 2021. L'organisme précise tout de même que cette recommandation ne s'applique pas lorsque l'un des membres présent est dit à risque, ou que l'un d'eux n'a pas été vacciné.

L'organisme conseille aussi de continuer à inclure les personnes vaccinées dans la politique de "contact tracing" - ils seront donc toujours considérées comme "contacts à risque", "même si ce risque est probablement diminué."

Même vaccinés, les Français devront donc continuer de se montrer prudents car, le HCSP le rappelle, il est "impossible d’évaluer le risque pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet de contaminer d’autres personnes". La "faible couverture vaccinale" et "l'incertitude" relative aux variants imposent de maintenir les efforts.

Lire aussi

Le Haut Conseil de la santé publique préconise ainsi de poursuivre l'application des gestes barrières, de ne pas participer à des regroupements au-delà de ce qui est autorisé. Dans le même temps, elle demande à ce que l'accès à la vaccination soit facilité pour tous.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info