Masque obligatoire, pass vaccinal... Ce qui va changer le 14 mars

Publié le 3 mars 2022 à 14h13, mis à jour le 3 mars 2022 à 15h18

Source : TF1 Info

Le pass vaccinal, en vigueur depuis la fin du mois de janvier, sera suspendu le 14 mars grâce à l'amélioration des indicateurs, annonce le Premier ministre Jean Castex sur TF1.
À compter de cette date, le masque ne sera plus obligatoire, sauf dans les transports.

Le retour à une vie plus normale, et ça malgré une guerre aux portes de l'Europe, se poursuit à mesure que le nombre de cas de Covid-19 diminue. Selon les dernières données de Santé publique France, 56.000 nouvelles contaminations sont enregistrées chaque jour dans le pays, contre plus de 360.000 le 24 janvier dernier. Les hospitalisations et les soins critiques suivent le même rythme de baisse.

Invité du 13H de TF1 ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex se réjouit que "la situation s'améliore". "Les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d'allègement des mesures", assure le chef du gouvernement (voir vidéo en tête de cet article).

Fin du masque, sauf dans les transports

Parmi les mesures prêtes à disparaître : le pass vaccinal, entré en vigueur fin janvier. "À partir du lundi 14 mars, nous allons suspendre l'application du pass vaccinal partout où il s'applique", annonce Jean Castex. Le pass sanitaire sera lui aussi abandonné, à une exception. "Le pass sanitaire restera en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap, de même que l'obligation vaccinale qui s'applique aux soignants", indique le Premier ministre.

La suspension du pass vaccinal s'appliquera donc pour les "restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, foires et salons, transports interrégionaux", a énuméré plus tard Matignon dans un communiqué. "S’agissant de l’Outre-mer, des concertations seront engagées ces prochains jours avec les autorités locales pour statuer sur les modalités à retenir pour la suspension du passe en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans chacun des territoires", est-il précisé. 

Fin du masque obligatoire, sauf dans les transports

À la même date, le masque ne sera plus imposé dans la quasi-totalité des lieux où il est encore demandé, essentiellement dans les espaces clos. Le 14 mars marquera la "fin du port du masque obligatoire dans tous les lieux où il est encore applicable, sauf dans les transports collectifs de voyageurs compte tenu de la promiscuité", précise Jean Castex.

La fin du masque obligatoire concernera le lieu de travail comme les salles de classe. Il reste toutefois "recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé", précise Matignon. 

S'agissant des écoles, Jean-Michel Blanquer apportera les précisions sur "les évolutions en milieu scolaire", après des réunions avec les syndicats et les représentants des parents d'élèves la semaine prochaine. 


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info