L'info passée au crible
Verif'

Le gouvernement a-t-il menti en annonçant une couverture vaccinale à 90% ?

Felicia Sideris
Publié le 24 janvier 2022 à 14h21, mis à jour le 24 janvier 2022 à 16h36
ILLUSTRATION

ILLUSTRATION

Source : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Un internaute accuse le gouvernement de truquer les chiffres de la vaccination.
Selon lui, la couverture vaccinale en France serait de 79% contre "plus de 90%" selon Olivier Véran.
Le deux chiffres ne portent pas sur la même population.

Il accuse le gouvernement de jouer les "Pinocchio". Image à l'appui, un internaute affirme ce vendredi 21 janvier que les chiffres de la vaccination en France sont truqués. Selon lui, les autorités sanitaires ont menti sur la couverture vaccinale dans le pays : il n'y aurait pas "plus de 90% de la population française vaccinée" mais moins de 80%. Comment l'expliquer ?

La carte de France de la vaccination partagée par l'internaute montre en effet un taux de vaccination à 79,6%. Seules quelques régions apparaissent au-dessus de la barre des 80% d'habitants immunisés. Seulement, un premier indice attire l'attention. Si l'infographie vient du site Visactu, la source citée par ce portail d'infographies en ligne portant sur l'actualité n'est rien d'autre que... le ministère de la Santé !

Nous ne pouvons pas afficher ce tweet.


Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.

Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.

Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.

Deux groupes différents

Pour tout comprendre, direction le "tableau de bord de la vaccination", mis à jour quotidiennement par le ministère de la Santé. Dans les "chiffres clés" consultés ce lundi 24 janvier, on trouve le chiffre de 92% de personnes entièrement vaccinées en France. Un taux important dont se félicitait notamment Olivier Véran dans les pages du JDD. Sauf que ce pourcentage porte sur les seules personnes majeures !

A contrario, celui partagé par l'internaute concerne l'ensemble de la population française. On le retrouve ainsi sur les chiffres de la vaccination au niveau national.

Le premier chiffre ne représente donc que l'immunité dans la population éligible à la vaccination depuis plus d'un an. Mais avec l'élargissement de la vaccination aux mineurs, d'abord en juin pour les 12-17 ans puis en décembre pour les 5-11 ans, ce taux a baissé. La couverture vaccinale est de 80% pour cette première tranche et de seulement 2% pour les plus petits. 

C'est pourquoi, et comme l'écrivent les autorités sanitaires elles-mêmes, le taux de personnes entièrement vaccinées est désormais de 77.8% pour la population totalement éligible.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI. 


Felicia Sideris