INTERVIEW - Des chercheurs de l'Institut Pasteur estiment que la moitié des contaminations au Covid-19 concerneront à terme des personnes vaccinées. Simon Cauchemez, responsable de l'unité Modélisations mathématiques des maladies infectieuses à l'Institut Pasteur, répond à LCI.
Le nombre de personnes vaccinées testées positives au Covid-19 va-t-il bientôt atteindre celui des non-vaccinés ? Une hypothèse envisageable, selon l'Institut Pasteur. Dans la mise à jour d'une modélisation publiée lundi 6 septembre, les chercheurs indiquent qu'en raison du variant Delta et de l'avancée de la campagne vaccinale, "dans un scénario de référence, nous nous attendons à ce que la moitié des infections, à peu près, aient lieu chez des personnes vaccinées".
Comment expliquer un tel chiffre ? Qu'en est-il pour les formes graves et les hospitalisations ? Simon Cauchemez, responsable de l'unité Modélisations mathématiques des maladies infectieuses à l'Institut Pasteur, nous éclaire.
Selon vos travaux, à terme, la moitié des contaminés seront des personnes vaccinées. Comment l'expliquer ?
En juin dernier, après différentes études, nous émettions l'hypothèse que les vaccins protégeaient à 80% du risque d'infection. Avec l'apparition du variant Delta, cette protection contre l'infection est moindre, de l'ordre de 60%. Dès lors, les vaccinés ont plus de risques d'être infectés. Cela augmente donc leur contribution aux contaminations globales.
Les futurs contaminés vaccinés seront très largement protégés contre les hospitalisations
Simon Cauchemez
Est-ce également dû à la hausse de la couverture vaccinale ?
Oui, c'est mathématique. Le niveau de la couverture vaccinale est plus élevé que ce que nous avions estimé avant l'été, c'est une bonne nouvelle. Automatiquement, lorsque le nombre de vaccinés est plus important au sein de la population, leur part dans les contaminations augmente : si 100% des Français étaient vaccinés, toutes les infections, par définition, auraient lieu chez des vaccinés.
Cela ne signifie pas pour autant qu'un vacciné a autant de risques d'être contaminé qu'un non-vacciné.
Tout à fait. Rappelons que la majorité des Français est vaccinée (73% de primo-vaccinés au 6 septembre, ndlr). Grâce à cette protection, et malgré l'émergence du variant Delta, ces personnes voient leur risque de contracter le virus diminuer de 60% par rapport aux personnes non-vaccinées. Chaque personne ayant terminé son schéma vaccinal bénéficie d'une réduction significative du risque d'infection par rapport à un non-vacciné.
Lire aussi
EN DIRECT - Covid-19 : suivez les dernières informations
Lire aussi
Covid-19 : la vaccination et le pass sanitaire efficaces pour contenir l'épidémie, selon l'Institut Pasteur
Lire aussi
L'Institut Pasteur recherche des centaines de volontaires pour un essai de traitement anti-Covid
Qu'en est-il des formes graves ?
La protection des vaccins contre les hospitalisations reste très élevée, les futurs contaminés vaccinés seront très largement protégés contre le risque de se rendre à l'hôpital. Seule une petite proportion de vaccinés testés positifs sera sans doute hospitalisée.