Covid-19 : qu'est-ce que l'odynophagie, un symptôme du variant Omicron ?

Publié le 9 mars 2022 à 17h39

Source : JT 20h WE

Selon une étude suédoise, certains patients atteints par le variant Omicron présenteraient un symptôme bien particulier : l'odynophagie.
Ce trouble de la déglutition toucherait également des personnes vaccinées.
En quoi consiste-t-il ?

La liste des symptômes du Covid-19 s'allonge. Plus de deux ans après la découverte du virus à l'origine de la mort de plus de six millions de personnes dans le monde, les scientifiques ont récemment repéré un nouveau trouble provoqué par la maladie. Selon une étude suédoise publiée mi-février dans Journal of International Medicine, certaines personnes testées positives, "principalement jeunes, vaccinées et en bonne santé", souffriraient d'odynophagie durant l'infection.

D'après les auteurs, dont les travaux ont été effectués entre le 1er janvier et le 23 janvier 2022, en pleine vague d'Omicron, "20 patients présentant des symptômes cliniques tels qu'une odynophagie aiguë, un mal de gorge et de la fièvre ont été identifiés". Parmi eux, 15 étaient vaccinés, et quatre ont "nécessité une courte hospitalisation".

Un trouble ressenti lors d'une angine

Si le nom "odynophagie" ne vous dit rien, il s'agit en réalité d'un trouble de la déglutition, une douleur courante ressentie lors d'autres maladies, comme l'angine par exemple, qui provoque une gêne au moment d'avaler un aliment ou de la salive. Elle peut également se caractériser par un blocage de la déglutition.

Selon les scientifiques, le variant Omicron "semble affecter principalement les voies respiratoires supérieures". D'où ses effets sur la déglutition, par exemple, et non sur la perte de goût ou d'odorat.

Ce symptôme avait été documenté dès 2021 par la Haute autorité de santé (HAS), notamment pour évoquer les cas de "Covid long". La HAS plaçait alors l'odynophagie parmi la liste des symptômes pouvant "probablement" survenir en cas d'épisode symptomatique. À la suite de cette étude, la Suède a d'ailleurs placé ce trouble de la déglutition parmi sa liste des symptômes communs du Covid-19.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info