Covid-19 : quel est ce nouveau variant XE détecté en Grande-Bretagne et en Inde ?

V. Fauroux
Publié le 6 avril 2022 à 18h08
Covid-19 : quel est ce nouveau variant XE détecté en Grande-Bretagne et en Inde ?
Source : istock

Alors que de nombreux pays ont levé leurs restrictions, un nouveau variant prénommé XE a été repéré, notamment en Grande-Bretagne.
Il s'agit d'une mutation des souches BA.1 et BA.2 d'Omicron.
Pour l'heure, les patients touchés ne présentent aucun symptôme grave.

Face au Covid-19, la perspective de nouveaux variants plus contagieux et plus sévères est toujours à craindre. C'est d'ailleurs ce que redoute toujours l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Résultat, quand une nouvelle souche fait son apparition, elle est scrutée à la loupe. Ce fut le cas avec Deltacron, une mutation entre Delta et Omicron, mais qui ne semble pas provoquer de formes plus sévères de la maladie. C'est désormais le variant XE qui focalise toute l'attention des épidémiologistes. Il contient un mélange de la souche d'Omicron BA.1, hautement infectieuse, apparue fin 2021, et de la nouvelle variante "furtive" BA.2. Cette recombinaison peut survenir lorsqu'un patient est infecté par deux variants ou plus en même temps, entraînant un mélange de leur matériel génétique dans son corps. 

637 cas en Grande-Bretagne

Ce nouveau variant a été repéré ces dernières semaines dans plusieurs pays. En Grande-Bretagne, un total de 637 cas ont été détectés depuis le 19 janvier, selon les dernières statistiques de l'Agence britannique de sécurité sanitaire. Cette dernière a toutefois déclaré qu'il n'y avait actuellement pas suffisamment de preuves pour tirer des conclusions sur sa transmissibilité ou sa gravité. 

D'autres cas ont également été dénombrés en Finlande ou encore en Israël. Plus à l'est, il a aussi été découvert le 22 février dernier en Thaïlande chez un homme de 34 ans, livreur, et donc en contact avec de nombreuses personnes. Mais désormais, c'est en Inde que les regards se tournent. Le premier cas du variant XE du coronavirus a en effet été signalé à Mumbai ce 6 avril, dans la ville d'Inde la plus peuplée et capitale commerciale du pays.

Les données de l'Agence britannique de sécurité sanitaire montrent que le variant XE a un taux de croissance de 9,8 % supérieur à celui de BA.2, tandis que l'Organisation mondiale de la santé a, jusqu'à présent, estimé ce chiffre à 10 %. Les autorités sanitaires l'ont donc placé sous surveillance. Pour autant, comme pour Omicron, on retrouve pour l'heure des symptômes déjà connus et similaires à un rhume comme le nez qui coule, des éternuements et des maux de gorge. 


V. Fauroux

Tout
TF1 Info