VACCINATION - La Haute autorité de santé a donné ce lundi son feu vert à la vaccination des 5-11 ans, jugeant le bénéfice, individuel comme collectif, favorable. Quelle est son efficacité ?
Une nouvelle étape vers la vaccination des enfants. Ce lundi, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé d'ouvrir la campagne de vaccination à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, en priorisant les collégiens de moins de 12 ans, sans obligation ni intégration au pass sanitaire. La HAS devient la deuxième instance a délivré son feu vert, après le Comité consultatif national d'éthique la semaine dernière.
Pour les 5,77 millions d'enfants concernés, l'instance indépendante juge qu'il existe un bénéfice individuel inférieur à celui des adultes, mais toujours favorable. Le bénéfice collectif sera également apporté, notamment pour éviter des fermetures de classes et limiter les prochaines vagues, lorsque 25% des enfants de cette classe d'âge seront vaccinés, estime la HAS.
90% d'efficacité sur les formes symptomatiques
Car l'efficacité du vaccin semble similaire à celle pour les adultes. Elle est de "90% sur les formes symptomatiques", assure la Haute autorité de santé, même si ces données ont été calculées contre le variant Delta, et non Omicron. "Nous nous attendons à ce que cette efficacité soit encore supérieure pour les formes graves et les décès."
Lire aussi
EN DIRECT - Covid-19 : suivez les dernières informations
Lire aussi
Covid-19 : la Haute autorité de santé recommande à son tour de vacciner les enfants de 5 à 11 ans
Lire aussi
Covid-19 : recul, utilité, dosage... 6 questions sur la vaccination des enfants
En outre, si la HAS assure que le Covid-19 entraîne rarement des formes graves chez les enfants, ces maladies sévères interviennent la plupart du temps chez des enfants qui ne présentent pas d'autres pathologies. "80% des formes sévères arrivent chez des enfants sans comorbidités", selon l'autorité, qui s'est basée sur les données américaines (sept millions d'enfants y ont été vaccinés) pour publier ces recommandations.