Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 : quelle est l'efficacité de la vaccination chez les enfants de 5 à 11 ans ?

Idèr Nabili
Publié le 20 décembre 2021 à 15h50
JT Perso

Source : JT 20h WE

VACCINATION - La Haute autorité de santé a donné ce lundi son feu vert à la vaccination des 5-11 ans, jugeant le bénéfice, individuel comme collectif, favorable. Quelle est son efficacité ?

Une nouvelle étape vers la vaccination des enfants. Ce lundi, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé d'ouvrir la campagne de vaccination à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, en priorisant les collégiens de moins de 12 ans, sans obligation ni intégration au pass sanitaire. La HAS devient la deuxième instance a délivré son feu vert, après le Comité consultatif national d'éthique la semaine dernière.

Pour les 5,77 millions d'enfants concernés, l'instance indépendante juge qu'il existe un bénéfice individuel inférieur à celui des adultes, mais toujours favorable. Le bénéfice collectif sera également apporté, notamment pour éviter des fermetures de classes et limiter les prochaines vagues, lorsque 25% des enfants de cette classe d'âge seront vaccinés, estime la HAS.

90% d'efficacité sur les formes symptomatiques

Car l'efficacité du vaccin semble similaire à celle pour les adultes. Elle est de "90% sur les formes symptomatiques", assure la Haute autorité de santé, même si ces données ont été calculées contre le variant Delta, et non Omicron. "Nous nous attendons à ce que cette efficacité soit encore supérieure pour les formes graves et les décès."

Lire aussi

En outre, si la HAS assure que le Covid-19 entraîne rarement des formes graves chez les enfants, ces maladies sévères interviennent la plupart du temps chez des enfants qui ne présentent pas d'autres pathologies. "80% des formes sévères arrivent chez des enfants sans comorbidités", selon l'autorité, qui s'est basée sur les données américaines (sept millions d'enfants y ont été vaccinés) pour publier ces recommandations.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info