CAMPAGNE VACCINALE - À compter de ce mercredi 15 décembre, une partie des enfants de 5 à 11 ans va pouvoir accéder à la vaccination contre le Covid-19. Combien sont-ils ? Quels sont les critères pour être éligible ? On fait le point.
Une nouvelle étape s'ouvre dans la campagne de vaccination. À partir de ce mercredi, les enfants âgés entre 5 et 11 ans vont devenir éligibles au vaccin contre le Covid-19. Du moins, une partie. Après le feu vert des autorités sanitaires, le gouvernement ouvre la vaccination aux enfants à risque de développer une forme grave, et à ceux qui pourraient transmettre le virus à un proche vulnérable.
Quels sont les critères ?
Pour savoir si votre enfant peut recevoir une injection dès ce mercredi, il doit présenter un risque de développer une forme grave du virus, rare mais pas impossible chez les plus jeunes. Dans le détail, il s'agit des enfants porteurs de l'une des maladies suivantes : cardiopathies congénitales, asthmes, maladies hépatiques ou cardiaques, cancers, maladies rénales ou neurologiques, obésité, diabète, ou encore trisomie 21.
Les enfants vivant dans l'entourage d'une personne immunodéprimée sont également concernés par cet élargissement de la campagne. Selon le ministère de la Santé, ils doivent pouvoir justifier qu'un de leurs proches est particulièrement vulnérable face au Covid-19.
Lire aussi
EN DIRECT - Covid-19 : suivez les dernières informations
Lire aussi
Covid-19 : vers des tests sérologiques avant de vacciner les enfants ?
Lire aussi
Covid-19 : le gouvernement se tient prêt pour une vaccination générale des enfants âgés de 5 à 11 ans
Au total, d'après la même source, environ 400.000 enfants de 5 à 11 ans sont concernés. Toutes les instances sanitaires - Haute autorité de santé, Conseil scientifique et Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale - recommandaient ces derniers jours au gouvernement d'ouvrir rapidement la vaccination aux enfants vulnérables.
Quelle procédure ?
Toutefois, ils ne seront pas vaccinés de la même manière que leurs aînés. "Il s'agit du vaccin Pfizer pédiatrique, adapté à cette population", précise le ministère de la Santé, avec une dose trois fois inférieure à celle des adultes, "mais tout aussi efficace." Les enfants actuellement hospitalisés pourront recevoir leur injection dans les services pédiatriques des centres hospitaliers. Pour les autres, certains centres de vaccination ouvriront des lignes dédiées aux enfants, avec ou sans rendez-vous.
Il n'y aura pas besoin d'ordonnance du médecin prouvant que l'enfant est atteint d'une comorbidité, mais "un entretien médical pré-vaccinal sera systématique", indique le ministère. Les médecins (généralistes, pédiatres...) devront également réaliser l'injection, car le Code de déontologie médicale ne permet pas à tous les professionnels de vacciner les enfants. Au total, 1,9 million de doses pédiatriques de Pfizer doivent être livrées cette semaine en France. Un million de plus arriveront dans le pays en janvier.