Restrictions anti-Covid : "On va passer à des choix beaucoup plus individuels", selon Arnaud Fontanet

Publié le 11 février 2022 à 11h24, mis à jour le 11 février 2022 à 11h41
Restrictions anti-Covid : "On va passer à des choix beaucoup plus individuels", selon Arnaud Fontanet

Invité sur LCI ce vendredi, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet a expliqué entrevoir une "nouvelle phase" dans la gestion de l'épidémie en France.
Selon lui, les restrictions sanitaires vont laisser place à des choix individuels.
Cette transition peut notamment s'opérer grâce aux nouveaux outils de lutte contre le virus.

Après une longue vague provoquée par le variant Omicron, la décrue se confirme. Sur les sept derniers jours, la France a recensé en moyenne 174.991 cas quotidiens contre 289.245 le jeudi précédent, selon les chiffres de Santé publique France. À l'hôpital, la tension s'amenuise aussi avec 437 patients Covid de moins en une semaine (32.415 patients). Invité ce vendredi sur LCI, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet s'est montré plutôt optimiste concernant la suite. Selon lui, si l'amélioration se confirme, les Français vont "passer à une autre phase de [leur] relation avec le virus".

On va arriver dans une forme d'auto-appropriation des outils.
Arnaud Fontanet, épidémiologiste

"Maintenant qu'il n'y a plus de menace sur les hôpitaux, et donc d'ordre public, on va revenir à des choix beaucoup plus individuels où les personnes qui se sentent fragiles ou dont l'entourage est fragile vont continuer à se protéger", explique le professeur qui dit déjà remarquer que certains Français continuent de porter le masque dans la rue malgré la levée de l'obligation début février.

Si ces choix individuels peuvent désormais se faire, explique Arnaud Fontanet, c'est grâce à la multitude d'outils disponibles pour lutter contre l'épidémie, à l'image du vaccin, des autotests ou du Paxlovid. Cet antiviral, qui divise par 10 le risque d'hospitalisation pour les personnes à risque de forme grave, est disponible depuis le 4 février en pharmacie. 

"On va arriver dans une forme d'auto-appropriation des outils. Et ce sera à chacun d'apprécier, en fonction de sa perception du risque, ce qu'il a envie de mettre en place et comment il a envie de gérer sa vie."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info