INTERVIEW - Dans une étude publiée ce mardi, le Conseil d'analyse économique estime que l'instauration du pass sanitaire a permis d'éviter plusieurs milliers de décès dus au Covid-19, mais aussi de protéger l'économie. Philippe Martin, son président délégué, nous éclaire.
La mesure phare du gouvernement pour lutter contre le Covid-19 a-t-elle porté ses fruits ? Dans une étude publiée ce mardi, le Conseil d'analyse économique a estimé l'impact du pass sanitaire en France sur la santé publique, mais aussi sur l'économie. Et les résultats semblent plutôt bons. Selon ces travaux menés par les chercheurs Miquel Oliu-Barton, Bary Pradelski et Nicolas Woloszko, ce précieux sésame entré dans le quotidien des Français a permis d'améliorer considérablement la couverture vaccinale.
Conséquence : entre juillet et décembre 2021, les hospitalisations ont été moins nombreuses qu'en l'absence de pass sanitaire, la vie de plusieurs milliers de Français a été sauvée et six milliards d'euros de perte pour le pays ont été évités, estiment les auteurs. Comment sont-ils parvenus à ces résultats ? Peut-on attendre le même effet pour le pass vaccinal ? Philippe Martin, prédisent délégué du Conseil d'analyse économique, co-auteur de l'étude et professeur d'économie à Sciences Po, nous répond.
Votre étude permet de mesurer l'impact du pass sanitaire sur la couverture vaccinale. Comment avez-vous réalisé ce calcul ?
Nous avons cherché à savoir ce qui se serait passé sans le pass sanitaire. Pour cela, nous avons construit un contrefactuel, une histoire qui n'a pas existé. Dans notre étude, nous avons analysé la France, l'Italie et l'Allemagne, trois pays qui ont instauré un pass sanitaire cet été. La clé, c'est le taux de vaccination. Pour comprendre ce qu'aurait été la dynamique de vaccination sans le pass sanitaire, nous avons comparé ces pays avec d'autres, qui se trouvaient cet été dans des situations similaires, mais qui n'ont pas instauré le pass. Nous émettons donc l'hypothèse qu'en l'absence de pass sanitaire, la France se serait comportée comme ces pays. Et selon nos calculs, une partie non négligeable de l'augmentation du taux de vaccination en France est liée au pass sanitaire, environ 13 points.
Le pass sanitaire a évité les restrictions administratives au coût beaucoup plus fort sur l'économie
Philippe Martin
Quel a été l'impact de cette augmentation sur les hospitalisations et les décès ?
Pour le savoir, nous avons bénéficié des conseils du Pr Arnaud Fontanet sur les questions épidémiologiques. Les travaux sur l'efficacité du vaccin, en particulier sur les formes graves, nous ont permis d'estimer le nombre d'hospitalisations que la France aurait connu avec un taux de vaccination inférieur, ainsi que le nombre de morts. D'après cette étude, il y aurait eu 30% d'hospitalisations en plus et 4000 décès supplémentaires si nous n'avions pas eu le pass sanitaire.
D'un point de vue économique, le pass sanitaire a contraint l'accès à de nombreux lieux publics. Pourtant, vous estimez qu'il a évité au pays de perdre six milliards d'euros entre juillet et décembre 2021. Pourquoi ?
Il y a d'abord un mécanisme direct : avec le pass sanitaire, la population a moins de craintes d'avoir des interactions sociales. L'activité économique est donc positivement impactée par le taux de vaccination. Ensuite, il y a un mécanisme indirect : si le taux de vaccination est plus faible, il y a un risque plus important de saturation des hôpitaux, ce qui oblige les gouvernements à imposer des restrictions, comme des confinements, des couvre-feux ou la fermeture de certains lieux. Le pass sanitaire a évité ces restrictions administratives, qui ont un coût beaucoup plus fort sur l'activité économique.
Le pass sanitaire a donc eu un effet positif sur la santé publique et l'économie ?
Absolument. En réalité, les deux sont liés. C'est parce que l'instauration du pass sanitaire a eu un impact positif sur la santé que cela a permis ces bons effets sur l'économie.
Avec le pass vaccinal qui devrait bientôt entrer en vigueur, une partie de la population sera, cette fois, totalement exclue de certains lieux. Les conséquences sur l'économie pourraient-elles être différentes ?
Je ne pense pas que cette étude puisse être utilisée pour tirer des conclusions, positives ou négatives, sur le pass vaccinal. Désormais, seule une petite minorité de Français n'est pas vaccinée. La question est de savoir si cette incitation à la vaccination va fonctionner sur cette population. Notre étude n'est pas capable de le dire.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne