Covid-19 : contagiosité, propagation, symptômes... Ce que l'on sait des variants XE et XD

par Laetitia ASGARALI DUMONT Laetitia Asgarali Dumont
Publié le 15 avril 2022 à 16h14

Source : JT 13h Semaine

Deux nouveaux variants du Covid-19, le 'XE' et 'XD' ont été placé sous surveillance par l'OMS et Santé Publique France.
Ce sont des virus recombinés, issus du mélange d'autres variants pré-existants comme Omicron ou Delta.
TF1info décrypte pour vous les dernières informations disponibles sur ces variants.

Le Covid-19 semble ne pas avoir dit son dernier mot. Alors même que les restrictions sanitaires se sont allégées en France depuis le mois de février, deux nouveaux variants du virus pourraient changer la donne dans les mois à venir. 

En ligne de mire : les variants dit 'XE' et 'XD'.  Loin des smileys SMS, ces noms sont synonymes de virus recombinants, c'est-à-dire une combinaison de deux variants pré-existants du Covid-19. La souche XE correspond au mélange des sous-lignages d'Omicron BA.1 et BA.2, la version XD a l'association du variant Delta et Omicron.  

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Santé publique France les ont déjà placés sous surveillance pour suivre leur évolution. On fait le point sur ce que nous savons à ce jour sur ces variants.

D'où viennent les variants XE et XD ?

La souche XE vient d'une combinaison d'Omicron BA.1, et du nouveau sous-variant BA.2 qui est aujourd'hui majoritaire en France. Ce phénomène de recombinaison intervient quand un patient est infecté par deux variants, ou plus en même temps, créant une nouvelle souche de virus transmissible. Le variant XE a été détecté pour la première fois le 19 janvier 2022 au Royaume-Uni, d'après le gouvernement de Boris Johnson. Selon le dernier rapport de l'Agence de santé britannique, au 5 avril, 1179 cas ont été identifié dans le pays britannique. D'autres cas de XE ont été recensé en Thaïlande, Israël, Nouvelle-Zélande, ou encore en Inde. Un seul cas a été certifié en France à ce jour. 

Le variant XD, aussi appelé "Deltacron", a quant à lui été découvert pour la première fois à Chypre en janvier 2022. Cette recombinaison du variant Delta et Omicron a progressivement conquis plusieurs pays dont le Royaume-Uni et la France. Au 12 avril, 72 cas ont été confirmé dans l'Hexagone, selon Santé Publique France.

Ces variants sont-ils plus contagieux ?

Les premières analyses de l'Agence de Sécurité Sanitaire au Royaume-Uni (UKHSA) mettent en lumière une contagiosité probablement plus élevée que la normale pour le variant XE. Selon ces scientifiques : "XE a un taux de contamination supérieur à 9,8% par rapport à celui de BA.2 [la souche Omicron la plus en circulation (NDLR)]. Un taux de contagiosité supérieur aux variants Omicron et Delta, confirmé à ce stade par l'OMS qui "continue de surveiller" la propagation du variant XE, en particulier en Europe.

Pour le variant XD, peu de données existent encore pour évaluer sa contagiosité. Malgré cela, Santé Publique France a placé cette souche sous "surveillance renforcée" face à l'augmentation du nombre de cas dans l'Hexagone. Dans sa dernière analyse du risque du 23 mars, l'agence de santé indique que : "Des analyses épidémiologiques, des tests in vitro et des expérimentations in vivo sont en cours pour déterminer précisément les caractéristiques de ce recombinant et évaluer son impact en santé publique".

Des symptômes plus importants avec les variants XE et XD ?

À ce stade, les symptômes du variant XE ne semblent pas être différents des formes de coronavirus actuels. Toux, nez qui coule, ou encore fièvre seraient les principaux éléments caractéristiques de cette souche. Le média israélien Haaretz recensait le 16 mars des "des symptômes légers, notamment de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires", pour deux patients atteints de XE. Le média précisait qu'ils n'avaient pas besoin de soins médicaux spécialisés.

Concernant le variant XD, des premiers résultats d'études ont été diffusés par des chercheurs de l'Institut Pasteur le 4 avril 2022 sur la plateforme de prépublication Research Square. Les scientifiques ont constaté que tous les cas d'infection en France étaient symptomatiques. Ils ont aussi identifié des différences par rapport aux variants les plus répandus : "Comparé à Omicron, la proportion de cas ayant rapporté une perte de goût ou d’odorat était plus importante parmi les cas d’infection par le variant XD". 

À ce jour, l'efficacité des vaccins sur ces variants n'a pas été évalué. Il n'a également pas été prouvé que les variants XE et XD étaient plus dangereux pour les adultes ou les enfants. Les symptômes respiratoires, synonyme d'un suivi médical renforcé, n'ont pas été constatés à grande échelle. Pour le variant XD, deux patients ont été hospitalisés en France, mais aucun n’a été admis en réanimation.


Laetitia ASGARALI DUMONT Laetitia Asgarali Dumont

Tout
TF1 Info