ALERTE - L'ARS en Occitanie a lancé samedi un "appel d'urgence à la population" pour ralentir l'épidémie de covid alors que les nouvelles hospitalisations se sont multipliées par plus de dix en moins d'un mois.
La quatrième vague est en train de déferler sur les hôpitaux. Inexorablement, la hausse des contaminations s'est accompagnée de nouvelles hospitalisations dues au Covid-19. C'est notamment le cas Occitanie, où elles sont devenues particulièrement alarmantes. Celles-ci se sont multipliées par plus de dix en moins d'un mois, a prévenu ce samedi 31 juillet l'Agence régionale de santé (ARS), qui lance un "appel d'urgence à la population" afin de "ralentir le rythme de l'épidémie".
Tous les voyants sont au rouge
Sur la carte, la région est colorée en rouge écarlate. Le taux d'incidence y atteint près de 420 cas pour 100.000 habitants, soit une hausse de 41% en une semaine. Ce chiffre, alarmant, représente "plus de huit fois le seuil d'alerte", a rappelé l'agence dans un communiqué le jour où un pharmacien a été pris pour cible par les opposants au pass sanitaire à Montpellier alors qu'il effectuait des tests de dépistage. Les départements les plus touchés sont l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, où le taux d'incidence se situe autour de 600.
[CoviD19] En #Occitanie les indicateurs sont très préoccupants. Un taux d’incidence jusqu’à 12 fois> au seuil d’alerte dans certains départements. Toutes les tranches d’âge sont concernées avec un impact très important sur le système de santé. Il nous faut réagir maintenant ! pic.twitter.com/CbnysFydhN — ARS Occitanie (@ARS_OC) July 31, 2021
"Toutes les tranches d'âge sont concernées" - le taux d'incidence étant "sans précédent" pour les 20-30 ans - "avec un impact très important sur le système de santé", a alerté l'agence. De fait, ces contaminations pèsent désormais sur les établissements de santé. Les nouvelles hospitalisations sont passées de 30 fin juin à plus de 300 cette semaine, selon les chiffres de l'ARS. Les entrées en soins critiques et en réanimation ont également explosé, passant de moins de 10 à plus de 90 à la même période, précise le communiqué.
Lire aussi
EN DIRECT - Covid-19 : toutes les dernières infos
Lire aussi
VIDÉO - "Collabo", "vaccin danger"... À Montpellier, des manifestants anti-pass sanitaire s'en prennent à un pharmacien
Lire aussi
LES VÉRIFICATEURS - Non, il n'y a pas de "camp d'enfermement" pour enfants dans les Landes
"La part des patients Covid en réanimation dépasse désormais 21% alors que notre région, très touristique, connaît une très forte activité non-Covid en réanimation", a commenté l'ARS. L'Occitanie compte actuellement un peu plus de 1600 lits de réanimation et de soins critiques.