CORONAVIRUS - De premiers patients ont reçu samedi une dose du vaccin AstraZeneca, le troisième autorisé en France. 273.000 doses ont été réparties dans 117 établissements.
Des doses pour le moins bienvenues. Toujours marquée par des approvisionnements limités et des contraintes logistiques, la campagne de vaccination va bénéficier de l'arrivée du vaccin AstraZeneca, le troisième autorisé au sein de l'Union européenne et en France.
Agnès, pharmacienne à Villeurbanne, a ainsi pu être vaccinée samedi à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon. "C'est une technologie qui est connue. Je suis ravie d'avoir pu bénéficier des premières doses pour avoir une protection efficace rapidement", a-t-elle témoigné devant les caméras de LCI.
Avec plus de 273.000 doses réparties dans 117 établissements de l'Hexagone, le produit du laboratoire suédo-britannique va permettre d'étendre encore la liste des publics cibles, notamment les soignants de moins de 65 ans, suivant les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).
La France proche de la moyenne européenne
Avec 2,6% de sa population ayant reçu au moins une dose (1,773 million de personnes vendredi soir), la France est proche de la moyenne de l'Union européenne (2,7%). Mais seulement 0,3% de la population française a déjà reçu ses deux doses (près de 190.000), moins que la moyenne de l'UE (0,8%). L'écart est encore plus grand avec l'Italie (1,6%), l'Espagne (1,3%) ou l'Allemagne (1%), selon des données compilées par l'AFP à partir de sources officielles.
Le gouvernement a annoncé que 1,7 million de nouveaux rendez-vous seraient proposés "dans les prochains jours", pour des piqûres en février et mars.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique