Covid-19 : Didier Raoult favorable à la vaccination des soignants et des personnes à risque

Publié le 9 juillet 2021 à 7h48, mis à jour le 9 juillet 2021 à 13h14
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

CRISE SANITAIRE - Le professeur Didier Raoult, connu pour ses prises de position controversées depuis le début de l'épidémie, assure que "le personnel soignant exposé doit réfléchir sérieusement à la vaccination", qu'il qualifie "d'élément utile à la lutte contre l'infection".

Le professeur Didier Raoult, connu pour sa défense d'un traitement controversé du Covid-19, s'est prononcé en faveur de la vaccination des soignants et des sujets à risque, se montrant plus sceptique sur une généralisation à toute la population. "Oui, je suis pour la vaccination mais pour une population à risque d'être particulièrement surexposée, ou à risque de faire des formes graves", a-t-il déclaré à l'AFP, pendant un déjeuner organisé par le club d'investisseurs franco-chinois China Business Club, à Paris.

Interrogé spécifiquement sur les soignants, catégorie où la vaccination patine, le professeur de microbiologie a répondu par l'affirmative : "Le personnel soignant qui est exposé doit réfléchir sérieusement à la vaccination". De manière générale, "l'indication vaccinale qui ne me paraît pas contestable, c'est quand vous avez un risque. Le bénéfice individuel est d'autant plus important que vous êtes plus exposé", a-t-il dit lors d'une séance de questions-réponses.

"Raisonnable que les personnes qui peuvent faire une forme grave soient vaccinées"

Par conséquent, il a jugé "raisonnable que les gens qui, s'ils sont exposés, peuvent faire une forme grave, les sujets âgés, les obésités maladives, il faut qu'ils soient vaccinés". Il a qualifié "les vaccins" d'"élément utile à la lutte contre l'infection par Covid-19".

Pour le reste de la population, le spécialiste des maladies infectieuses s'est montré nettement plus sceptique, en particulier pour les enfants. "Est-ce que la vaccination générale permet de lutter contre la contagion ? Ce ne sont pas des éléments qui sont clairs dans la littérature ni dans la vraie vie", a-t-il estimé. Rappelant qu'il "le dit depuis un an et demi", il a conseillé à toute personne malade de "se faire soigner".

Lire aussi

Le professeur Raoult prône depuis le début de l'épidémie l'utilisation de l'anti-paludéen hydroxychloroquine associé à l'antibactérien azithromycine, un traitement sur lequel l'IHU a effectué des études, qui ont été contestées dans leur méthodologie (échantillon trop réduit et absence de groupe placebo). En outre, plusieurs études cliniques de grande ampleur ont conclu ces derniers mois à l'absence d'efficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19.

"Une partie du désastre initial (en mars/avril 2020), c'est qu'on n'a pas soigné les gens, on leur a dit : 'Attendez de vous étouffer', or avec ce virus on peut avoir une insuffisance respiratoire épouvantable sans s'en rendre compte", a argué le professeur. Didier Raoult a estimé qu'"il y aura un moment où on en sortira. Sur la base des notions historiques que j'ai, ça risque de ressembler au bout d'un certain temps à la grippe".


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info