SANTÉ - Tandis que la défiance des personnels de santé à l’égard de la vaccination a été pointée du doigt début mars, il apparait, à la fin du mois, que plus de la moitié d’entre eux ont bénéficié d’une première injection.
C’est avec une certaine inquiétude que le ministre Olivier Véran s’est adressé par écrit à l’ensemble des soignants le 5 mars dernier. Le ministre de la Santé les enjoignait alors à se faire vacciner rapidement, expliquant qu’il en allait "de notre sécurité collective, et de la capacité de notre système de santé à tenir".
Début mars, le constat était le suivant : seulement 40% des personnels en Ehpad et 30% des soignants en ville et à l’hôpital avaient jusqu’ici été vaccinés contre le Covid-19. Le débat s’est cristallisé autour de cette question, conduisant même le gouvernement à se demander s’il ne fallait pas rendre la vaccination obligatoire pour les professionnels de santé.
Une large majorité de femmes concernées
Aujourd’hui, la campagne a progressé au sein de ces professions. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 53,5% des soignants ont bénéficié d’une première injection d’un vaccin au 30 mars, représentant 1.189.719 personnes, contre 47,5% sept jours plus tôt. 26,6% de ces soignants ont reçu deux doses, soit 591.415 personnes. Ces données concernent l’ensemble des personnels de santé, qu’ils soient de profession libérale, qu’ils officient dans le public, le privé ou dans un établissement médico-social, comme un Ehpad.
Dans le détail, 71,1% des primo-vaccinés sont des femmes, contre seulement 28,8% d’hommes. Chez le personnel des hôpitaux franciliens, la barre symbolique des 50% de premières injections a également été franchie. "Depuis février, le nombre de contaminations dans le personnel de l’AP-HP augmente beaucoup moins vite que dans la population d'Île-de-France", s’est réjouie l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris jeudi 8 avril.
Les hôpitaux sont majoritairement concernés par la vaccination des personnels de santé. Sur les 1,8 millions de doses administrées aux soignants, 62% ont été réalisées auprès du personnel des établissements de santé, selon la Direction générale de la Santé (DGS). 16% de ces injections ont été réalisées auprès du personnel des établissements médico-sociaux, 13% auprès du personnel ambulatoire et enfin 7% auprès d’autres catégories de soignants.
En regardant la part des vaccins ayant été injectés, on s’aperçoit que le vaccin AstraZeneca, pourtant proposé à l’hôpital, ne fait toujours pas l’unanimité chez les soignants. Comme le souligne Santé Publique France, "la majorité des personnes vaccinées l’ont été avec le vaccin Pfizer-BioNTech, qui a été distribué dès le début de la campagne vaccinale en France", le 27 décembre 2020. S’agissant des primo-vaccinés, 65,4% des vaccinations ont été réalisées avec le vaccin Pfizer/BioNtech, 27,9% avec le vaccin AstraZeneca et 6,8% avec celui de Moderna.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info