Covid-19 : le défi de la vaccination

Vaccins anti-Covid : Moderna un peu plus efficace que Pfizer

M.D.
Publié le 10 avril 2022 à 15h14
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'UE a donné mercredi son feu vert à une deuxième dose de rappel aux personnes de 80 ans et plus.
De récents travaux montrent que le vaccin Moderna est légèrement plus efficace que celui de Pfizer.

Un an et demi après son autorisation de mise sur le marché, le vaccin Moderna ne fait toujours pas l'unanimité auprès des patients. Et pourtant, selon des recherches relayées ce dimanche par nos confrères du JDD, son efficacité dépasse celle du vaccin de Pfizer-BioNTech. C’est en tout cas ce qu’affirment, lors d'une présentation en février dernier, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis.

D’après l’Agence fédérale américaine, deux injections de Moderna protègent mieux les patients que Pfizer dans les six mois suivant la deuxième dose. La différence entre les deux est minime - 92% pour Moderna contre 87% pour son rival - mais va à l’encontre de l’idée répandue selon laquelle le vaccin de Pfizer serait plus efficace. Réputation, que le vaccin Pfizer doit d'ailleurs en partie aux effets secondaires plus nombreux avec Moderna.

"Les essais cliniques ont été faits avec des méthodologies différentes donc on ne peut pas les comparer très rigoureusement mais, dans la vraie vie, les études montrent une légère supériorité", nuance toutefois la professeure d’infectiologie Élisabeth Bouvet, citée par le JDD. Une précédente étude, parue en décembre 2021 dans la revue New England Journal of Medicine, démontrait déjà qu’une dose de Moderna apporte une meilleure réponse immunologique. 

Bien que les vaccins Moderna et Pfizer s’appuient tous deux sur la technologie ARN messager, le dosage n'est pas le même. En effet, comme l’explique le JDD, celui de Moderna est trois plus dosé en primo-injection et l’intervalle entre la première et la deuxième dose se fait une semaine plus tard qu’avec celui de Pfizer. Selon le Pr Bouvet, c'est ce qui explique que le vaccin Moderna soit légèrement plus efficace, en particulier "chez les populations plus âgées et à risque".


M.D.

Tout
TF1 Info