Covid-19 : la vie avec le virus

Vaccination de rappel contre le Covid-19 : ce que l'on sait sur les vaccins "bivalents"

La rédaction de TF1info
Publié le 3 octobre 2022 à 7h55
JT Perso

Source : TF1 Info

La campagne de vaccination avec les nouveaux vaccins bivalents contre Omicron démarre ce lundi 3 octobre.
En quoi consistent-ils ?

La campagne de rappel anti-Covid avec des vaccins adaptés à omicron démarrera ce lundi, alors que la huitième vague de Covid-19 continue de circuler activement en France. En France comme ailleurs en Europe, ces vaccins bivalents sont attendus avec l'espoir de disposer de meilleurs boucliers contre le Sars-CoV2, avant de nouvelles vagues redoutées cet automne et en hiver.

Ces sérums, qui emploient la technologie de l'ARN messager comme la quasi totalité des vaccins utilisés jusqu'alors, "ne sont pas des nouveaux vaccins, mais des vaccins adaptés aux souches circulantes", a souligné la HAS, faisant un parallèle avec les vaccins anti-grippe.

Lire aussi

Il s'agit en l'occurrence des vaccins de Moderna et de Pfizer/BioNTech ciblant la souche originale du virus et le variant BA.1 d'Omicron, et du vaccin de Pfizer/BioNTech ciblant la souche originale et les sous-variants BA.4 et BA.5 d'Omicron.

Omicron et ses sous-variants ont été dominants tout au long de 2022, détrônant les variants précédents Alpha et Delta. Les sous-variants BA.4 et BA.5 sont notamment responsables d'une nouvelle vague en Europe et aux États-Unis ces derniers mois. Comparé aux vaccins originaux, "l'efficacité clinique attendue de ces nouveaux vaccins bivalents est au moins équivalente voire supérieure", et leur tolérance est "identique", selon la HAS.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info