L'info passée au crible

Variant Omicron : les vaccinés sont-ils plus susceptibles d'être contaminés que les non-vaccinés ?

Felicia Sideris
Publié le 23 décembre 2021 à 18h42, mis à jour le 24 décembre 2021 à 12h04
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PROTÉGÉS - Des internautes affirment que l'OMS a reconnu que les personnes vaccinées contre le Covid-19 sont plus vulnérables face au variant Omicron que celles qui ne sont pas immunisées. C'est une mauvaise interprétation.

La révélation serait tellement "énorme" que même l'OMS aurait fini par la reconnaître. Depuis plusieurs jours, des internautes assurent que les personnes vaccinées contre le Covid-19 sont plus vulnérables face au variant Omicron que celles qui ne sont pas immunisées. 

Une affirmation largement relayée ... Jusqu'aux plus hautes sphères ? C'est ce que pensent savoir certaines personnes. Selon une publication partagée ce mercredi 22 décembre, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) aurait lui-même admis "que les personnes vaccinées sont plus susceptibles d'attraper Omicron". Qu'en est-il réellement ?

Des données publiques mal-interprétées

Cette affirmation s'appuie sur les données publiques danoises. Mises en ligne le 13 décembre par le Statens Serum Institut, on y trouve en sixième page le tableau représentant le "statut vaccinal des personnes infectées par Omicron par rapport aux autres variants". Or, les résultats sont on ne peut plus clairs. On y lit que sur les 3540 personnes infectées malgré le rappel, 306 l'ont été avec Omicron, soit 8,6%. Un chiffre plus élevé que celui des 43.504 doublement vaccinés, chez qui on a identifié Omicron dans 6% des cas (2577 cas). Plus étonnant encore - selon les internautes - sur les 38.808 non vaccinés, Omicron n'était présent que chez 1,2% d'entre eux (473 personnes).

Lire aussi

Pour les plus réfractaires à la vaccination, ces chiffres sont donc la preuve que le variant Omicron toucherait en priorité les personnes inoculées avec Pfizer ou Moderna. C'est une mauvaise interprétation. En fait, ce que les données publiques danoises semblent montrer, c'est que le vaccin protège mieux contre les autres variants que contre Omicron. Dans les faits, une personne vaccinée n'a quasiment aucun risque d'être touchée par le variant Alpha et un peu moins de risque avec le Delta. 

Il apparaît en revanche que le variant ayant le plus ses "chances" chez une personne protégée est bel et bien Omicron. Ce qui vient confirmer les données préliminaires en provenance du Royaume-Uni. Celles-ci semblent montrer "une efficacité vaccinale significativement réduite face au variant Omicron, comparé au variant Delta". Au contraire, une personne qui ne s'est pas protégée risque d'attraper toutes les souches possibles du virus, sans distinction.

DÉCRYPTAGE - Vaccins : quelle efficacité face au variant Omicron ?Source : JT 20h Semaine
JT Perso

Ces données ne prouvent donc absolument pas que le vaccin rendrait particulièrement vulnérable à ce variant. Simplement que la protection est moins bonne. Mais alors comment expliquer les propos du chef de l'OMS ? Là encore, il s'agit d'une très mauvaise interprétation. 

Dans la vidéo partagée par l'internaute, on entend bien Tedros Adhanom Ghebreyesus évoquer les dernières informations sur le variant Omicron. Il s'agit de vrais propos, tenus lors d'une conférence de presse le 20 décembre à Genève. On en retrouve la trace en ligne, mais aussi en vidéo. Seulement, le directeur général de l'OMS n'indique absolument pas qu'il est "plus probable que les personnes qui ont été vaccinées" attrapent Omicron, contrairement à ce qu'indique la traduction faite par l'internaute. Le chef de l'OMS dit plutôt que les vaccinés ou ceux qui ont déjà été infectés peuvent "probablement être infecté ou réinfecté" par Omicron. Dans tous les cas, et face à toutes les mutations, se sont les personnes non-immunisées qui sont le plus à risque. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : @verif_TF1LCI.


Felicia Sideris

Tout
TF1 Info