Les formes sévères de Covid-19 pourraient être un marqueur de cancer non diagnostiqué, selon une étude.Le risque serait plus élevé concernant les cancers du rein, du côlon, des poumons ou du sang.Les investigations ne concluent pas, pour autant, à un "effet causal".
Les formes graves de Covid-19 sont-elles un marqueur de cancer non diagnostiqué ? C'est en tout cas ce que suggèrent les résultats d'une récente étude franco-suisse menée par Epi-Phare (un groupement d’intérêt scientifique constitué par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et la Caisse nationale d’assurance-maladie), l’Institut de santé globale de Genève et l’université de Genève.
Publiée dans la revue scientifique Nature, cette dernière établit en effet un lien entre ces deux facteurs sans pour autant conclure à un "effet causal", et ce pour la première fois depuis le début de la pandémie de SARS-CoV-2.
"L’état d’immunodépression peut cacher un cancer"
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont appuyés sur les données médicales de 40.000 anciens patients, ayant été admis en unité de soins intensifs ou en réanimation entre le 15 février 2020 et le 31 août 2021 pour une forme grave, voire très grave du Covid-19. Ces données ont été comparées à celles de 713.670 personnes témoins non hospitalisées pour Covid. Il en est ressorti que les patients hospitalisés pour une forme sévère ont un risque augmenté de 31 % de recevoir un diagnostic de cancer dans les mois suivants l'hospitalisation pour Covid-19. Dans le détail, 2,2 % des patients du premier groupe ont reçu un diagnostic de cancer les mois d’après contre 1,5 % pour les personnes non hospitalisées.
"L’état d’immunodépression peut peut-être cacher un cancer sous-jacent pas encore détecté", suggère le Pr Mahmoud Zureik, directeur d’Epi-Phare dans Le Quotidien du médecin.
Si ce dernier estime qu'il est "prématuré" de recommander un dépistage systématique des cancers chez ces patients, il invite à davantage de surveillance les concernant. D’autres recherches seront nécessaires "pour mieux préciser les localisations de cancer concernées et pour mettre en relation le trio immunodépression, Covid et maladies liées à l’immunodépression, dont les cancers", précise-t-il.
Toujours selon cette étude, les cancers du rein, du côlon, des poumons et du sang seraient les plus diagnostiqués après une hospitalisation pour forme grave de Covid, les femmes et les moins de 60 ans semblant être les patients les plus exposés.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info