Covid-19 : ces restrictions sanitaires qui pourraient être levées "dans les prochaines semaines"

par Emilie ROUSSEY
Publié le 5 mai 2022 à 18h42

Source : JT 13h Semaine

Gabriel Attal a annoncé des "adaptations" à venir dans les prochaines semaines pour les mesures sanitaires encore en vigueur.
Depuis le 14 mars, le masque n'est plus obligatoire dans la plupart des lieux et le pass vaccinal n'est plus en vigueur.
Le masque reste exigé dans les transports et le pass sanitaire dans les lieux de soins.

De nouvelles annonces à venir. À l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé mercredi que des "adaptations" aux mesures encore en vigueur pour lutter contre le Covid-19 seront présentées "dans les prochaines semaines". Et pour cause, sur sept jours, le nombre moyen de contaminations quotidiennes au virus est repassé sous la barre des 50.000 ce mardi selon Santé Publique France, une première depuis le mois de décembre 2021. Une tendance à la baisse qui dessine "une situation en très nette amélioration", selon Gabriel Attal. 

Si de nouvelles "adaptations" des mesures sanitaires sont prévues, les Français ne sont déjà plus soumis à beaucoup de restrictions. Depuis le 14 mars, le port du masque n'est plus obligatoire dans la plupart des lieux publics, tout comme les pass sanitaire et vaccinal pour accéder à certains bâtiments. 

Les soignants non vaccinés bientôt réintégrés dans leurs services ?

Parmi les lieux encore soumis à des restrictions et qui pourraient voir des changements dans les prochaines semaines, se trouvent notamment les transports. Le masque est toujours exigé dans les bus, métros, trains ou encore les avions. Il l'est encore aussi dans les établissements de santé, parmi lesquels les hôpitaux et les pharmacies. 

Quant au pass sanitaire, il est exigé pour les voyageurs non vaccinés qui souhaitent partir en dehors du territoire français, mais aussi dans les établissements de santé et médicaux sociaux. Interpellé lors d'un déplacement dans les Hautes-Pyrénées le 29 avril dernier au sujet des soignants suspendus après avoir refusé de se faire vacciner, Emmanuel Macron a déclaré qu'ils pourront réintégrer leurs services "quand on ne sera plus en phase aiguë". 

Des restrictions toujours en vigueur à l'école

Autres lieux qui pourraient être concernés par des levées de restrictions : les établissements scolaires. Depuis le 14 mars, les écoles, collèges et lycées sont repassés au niveau 1 du protocole sanitaire qui maintient quelques restrictions, à savoir la limitation des regroupements importants, la désinfection des surfaces une fois par jour, l'aération des pièces, et la réalisation d'un autotest à J+2 pour les élèves et membres du personnel cas contact, indique le gouvernement

Enfin, les Français sont toujours soumis à un isolement strict en cas de test positif au Covid-19. Il est de 7 jours pour les personnes vaccinées de plus de 12 ans, et peut être réduit à 5 jours en cas de nouveau test négatif et l'absence de symptômes depuis 48 heures. Pour les non-vaccinés, la période d'isolement est toujours de 10 jours. Elle peut être réduite à 7 jours si un nouveau test réalisé ce septième jour est négatif. 


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info