ACTION - Une seconde campagne de dépistage massif, y compris pour les personnes asymptomatiques, a débuté ce lundi 22 février à Saint-Étienne. Soit le déploiement de nouveaux tests salivaires, moins douloureux, qui devraient davantage séduire.
La population stéphanoise se bouscule ce lundi 22 février devant le centre de dépistage face à la gare. Saint-Étienne vient de lancer sa seconde campagne de dépistage massif, organisée par l'État, avec pour objectif de dépister jusqu'à 30.000 personnes dans 12 centres dédiés, avec ou sans rendez-vous, à l'aide d'une nouvelle génération de tests.
"Certaines personnes favorisent la circulation du virus, elles sont porteuses d'une haute charge virale sans le savoir", explique la responsable de l'unité de gestion du risque infectieux CHU Julie Gagnaire, dans le sujet en tête d'article. "Cela contribue à la dissémination du virus. Donc, ce sont ces personnes, qui présentent peu ou pas de symptômes, qui sont invitées à venir se faire dépister" précise-t-elle.
Un test "moins désagréable"
Ce nouveau dispositif de dépistage, à base d’auto-prélèvement salivaire, breveté par le laboratoire français BioSpeedia, en partenariat avec l’unité maladies infectieuses du CHU de Saint-Étienne, présente des avantages susceptibles de lever les dernières réticences des patients. "C'est infiniment moins désagréable que le test précédent qui est très intrusif, invasif. Celui-là est plus confortable", reconnaît Jean-Luc, l'un des premiers stéphanois à avoir été dépisté ce matin.
"Les gens appréhendent beaucoup de se faire tester parce qu'ils se disent 'on va m'enfoncer un truc dans le nez et ça fait mal'" constate l'étudiante infirmière Souhair Medkour-Gaha. "Là, on propose quelque chose de différent. Le patient devient acteur de son prélèvement", en le réalisant lui-même sous contrôle du personnel médical. Ainsi, contrairement à la précédente campagne en janvier où seules 7.000 personnes s’étaient rendues dans les 14 centres de dépistages ouverts pendant une semaine, le corps médical espère cette fois-ci voir un afflux massif de patients.
Une première en France
Il s’agit ainsi d’un "test antigénique salivaire, complété par un deuxième prélèvement à l’entrée de l’orifice nasal, pour compenser la moindre charge virale contenue dans la salive", détaille le directeur général de BioSpeedia Julien Tizot. Une première menée en France à grande échelle.
Avec des résultats livrés au bout de 15 minutes, ces tests se révèlent également plus rapides. Vérifier leur fiabilité à grande échelle s'avère indispensable. Ils seront donc tous envoyés dans un laboratoire du centre hospitalier pour un contrôle PCR, tandis qu’une recherche systématique de variant sera appliquée sur les échantillons positifs.
Cette nouvelle forme de dépistage "suscite beaucoup d’intérêt (...) dans la perspective de la réouverture des frontières, mais aussi des lieux de rassemblement", lance Julien Tizot. C'est pourquoi France Relance compte investir 6 millions d'euros dans la production de ce type de tests à Lyon.
Autre nouveauté, un autobus de la Stas (Société des transports en commun de l’agglomération stéphanoise) va à la rencontre des habitants jusque dans les marchés de la ville. À son bord, des élèves-infirmiers tentent de les sensibiliser à l’utilité de se faire tester jusqu'au dimanche 28 février. Des dispositifs qui pourraient être déployés par la suite à l'échelle nationale.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 3Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 7h11
- 6Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 7La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 8Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 10Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 1États-Unis : après l'avortement, le droit d'accès à la contraception à son tour menacé ?Publié aujourd'hui à 11h18
- 2
- 3Vers une proposition de loi pour inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution françaisePublié aujourd'hui à 10h12
- 5VIDÉO - Les images saisissantes du "monstre des Everglades", python de 98 kilos capturé en FloridePublié aujourd'hui à 9h27
- 6Avortement : les États-Unis devenus l'exception parmi les pays développésPublié aujourd'hui à 9h16
- 7Fausse polémique Corbière/Garrido : mis à pied, le journaliste du Point présente "ses excuses"Publié aujourd'hui à 9h01
- 9"Véritable miracle", chaussettes orphelines... Les 5 vidéos étonnantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 7h45
- 10Norvège : la police enquête sur "un acte terroriste" après une fusillade à OsloPublié aujourd'hui à 7h31
- 3Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 5Covid-19 : la pandémie va se poursuivre, mais jusqu'à quand ?Publié hier à 19h50
- 8Les plantes anti-moustiques sont-elles vraiment efficaces ?Publié hier à 16h25
- 10Covid : dans quels pays de l'UE le masque est-il encore imposé ?Publié hier à 18h08
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts