L'état d'urgence sanitaire déclaré en Martinique et à La Réunion dès ce mardi

Publié le 12 juillet 2021 à 21h09, mis à jour le 12 juillet 2021 à 21h16

Source : TF1 Info

VARIANT DELTA - Face à une forte reprise de l'épidémie et la propagation du variant Delta, un état d'urgence sanitaire va être instauré dès ce mardi à la Réunion et en Martinique, accompagné d'un retour du couvre-feu, a annoncé Emmanuel Macron.

En raison de la situation épidémique qui se dégrade en outre-mer, un "état d'urgence sanitaire" sera déclaré "dès demain" en Martinique et à La Réunion, a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution ce lundi. Devant la propagation du variant Delta, "un couvre-feu sera instauré" dans les deux territoires. 

Pour justifier cette mesure le chef de l'État a pointé du doigt "le niveau de vaccination insuffisant" et le fait que les "hôpitaux sont déjà saturés". 

Des taux d'incidence au-delà du seuil d'alerte

En une semaine, du 28 juin au 4 juillet, le nombre de cas positifs au coronavirus a été multiplié par quatre en Martinique (410 cas positifs, contre 110 la semaine précédente). Mardi dernier, la préfecture de La Réunion avait déploré la mort de sept patients originaires de l'île au cours de la semaine précédente, dont les chiffres montraient "une augmentation du nombre de cas avec un taux d'incidence hebdomadaire se rapprochant de 150 pour 100 000 [habitants], un taux de positivité en légère augmentation, des hospitalisations et des admissions en réanimation en hausse".

Cet état d'urgence sanitaire "sera déclaré dès demain en Conseil des ministres", a précisé Emmanuel Macron.

Pour contrer la montée du variant, le président de la République a appelé à "vacciner un maximum de personnes partout, à tout moment"

"Notre pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie [...] l'apparition du variant dit Delta se traduit par une augmentation des contaminations partout dans le monde parce que ce variant est trois fois plus contagieux que la première souche. Il s'engouffre dans tous les espaces non couverts par la vaccination", a-t-il rappelé. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info