Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Landes : au moins 31 cas du variant Delta détectés, une vingtaine d'autres suspectés

MM avec AFP
Publié le 5 juin 2021 à 19h27
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

CONTAMINATION - L'Agence régionale de Santé des Landes a annoncé dans un communiqué, samedi 5 juin, avoir recensé une cinquantaine de cas avérés ou suspectés du variant Delta du Covid-19. Le département fait face à une accélération de la circulation du virus.

Ils seraient au total près d’une cinquantaine de cas. L’Agence régionale de Santé (ARS) des Landes a annoncé, samedi 5 juin, qu’au moins 31 contaminations au variant indien, désormais appelé variant Delta, du Covid-19 ont été recensées dans le département où la situation sanitaire se dégrade.

L’ARS a également prévenu qu’une "vingtaine d’autres" personnes pourraient être positives, car pour le moment, "les cas positifs au Covid-19 n'ont pas tous donné lieu à utilisation de la méthode de séquençage permettant d'identifier le variant", a-t-elle expliqué.

Jusqu’à présent, ce variant Delta n’était que très peu présent en France. L’ARS des Landes avait déjà annoncé, mercredi 2 juin, deux premiers cas dans une famille résident près de la ville de Dax, sans avoir eu de lien avec l’Inde ou la Grande-Bretagne.

Situation sanitaire dégradée dans la région

L’agence a précisé que cette cinquantaine de cas pouvait être "regroupés au sein d'une quinzaine de foyers de contamination", notamment familiaux, "sous réserve des résultats des investigations encore en cours menées pour croiser les données et remonter les chaînes de contamination", a-t-elle précisé.

Alors qu’au niveau national les chiffres de l’épidémie sont plutôt encourageants, la situation sanitaire dans la région Nouvelle-Aquitaine, dont font partie les Landes, est devenue préoccupante depuis que la circulation du virus s’y est accélérée. Le taux d’incidence est désormais de 95,6 pour 100.000 habitants, soit un chiffre "supérieur au taux national" et en augmentation "de 35% en moins de trois semaines", prévient l’ARS.

Lire aussi

Pour le moment, 43,6% des Landais ont déjà reçu leur première dose de vaccin, mais l’ARS a demandé à la population de rester prudente à l’approche de l’été. Elle a appelé à "maintenir les gestes barrières", en rappelant que  "la limitation des regroupements à 10 personnes sur la voie publique est toujours en vigueur".


MM avec AFP

Tout
TF1 Info