UNE DOSE, UN CADEAU ? - Les jeunes Argenteuillais peuvent participer depuis jeudi à un tirage au sort avec différents lots à gagner, en échange d'une vaccination contre le Covid-19.
La ville d'Argenteuil innove, à l'image de la campagne de vaccination offensive aux États-Unis. Pour dynamiser l'injection de vaccins contre le Covid-19 chez les 18-25 ans, la municipalité d'Argenteuil propose à ses jeunes habitants un jeu-concours entre le 1er et le 31 juillet baptisé "destination vaccination". À gagner : un week-end pour deux en Europe et "de nombreux lots", promet la ville, évoquant notamment des places de concert, de cinéma et de théâtre.
Seules conditions, pour les 110.000 habitants de cette commune du Val-d'Oise, avoir entre 18 et 25 ans et résider à Argenteuil. Une population très peu vaccinée, selon la ville d'Argenteuil, qui assure via son compte Facebook que "près de 60% des jeunes Val-d'Oisiens de cette tranche d'âge ne sont pas vaccinés : la ville d'Argenteuil souhaite donc créer une dynamique de vaccination chez les jeunes".
Des initiatives locales qui se multiplient
Du gagnant-gagnant pour le maire Les Républicains de la commune qui a justifié sa démarche au journal Le Parisien. "Plus les jeunes seront vaccinés, plus nous serons tous protégés. J’espère que 'Destination Vaccination', initiative singulière et symbolique, y contribuera et que de nombreux élus me rejoindront en mettant en place un tel dispositif", défend-il.
La commune du Val-d'Oise n'est pas la seule à avoir parié sur une relance de la vaccination par l'octroi de cadeaux. À Nîmes (Gard), une "vaccination party", ou fête de la vaccination, propose également des cadeaux ou des bons d'achat aux jeunes nîmois. Une corde financière potentiellement efficace. "On n'a pas forcément tous les moyens, quand on est jeunes, d'aller en concert parce que ça coûte assez cher", témoignait Yann à notre équipe sur place.
Vacciner les jeunes pour limiter une quatrième vague
Dans la ligne de mire des autorités, le spectre d'une quatrième vague à la rentrée, propagée notamment par les plus jeunes non-vaccinés. Le variant Delta représente déjà "20% des nouveaux diagnostics" de Covid-19, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, alors que la moitié de la population française a reçu une première dose (33,7 millions).
Selon Le Parisien, à Argenteuil, il y aura 95 lots à répartir par tirage au sort entre les 18-25 ans d'Argenteuil qui ont accepté de participer. Sans doute une des tombolas où ils auront le plus de chances de ne pas repartir les mains vides.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info