La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Ehpad : tests, visites ... un nouveau protocole sanitaire pour les fêtes

M.G avec AFP
Publié le 20 décembre 2021 à 19h15, mis à jour le 22 décembre 2021 à 11h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

PRÉCAUTIONS - À quelques jours des fêtes de fin d'année, le gouvernement a annoncé de nouvelles règles sanitaires pour "protéger sans isoler" les résidents des Ehpad.

Assurer la sécurité de nos aînés. Dans une note transmise ce lundi, le ministère chargé de l'Autonomie a recommandé aux directions d'Ehpad de renforcer la vigilance sanitaire lors des fêtes de fin d'année. L'objectif est de "protéger" contre le Covid-19 "sans isoler". "Je veux que chaque résident ait plaisir à célébrer les fêtes de fin d'année avec ses proches, car je sais à quel point elles sont importantes. Pour autant, je ne veux pas que ces moments essentiels de retrouvailles soient gâchés" par le virus, a indiqué Brigitte Bourguignon. 

Visites autorisées, dépistage renforcé

Dans un contexte de cinquième vague épidémique et de propagation du très contagieux variant Omicron, le gouvernement a décidé de mesures pour enrayer l'épidémie, sans pour autant enfermer les personnes âgées dans les Ehpad, comme lors de précédentes vagues. Ainsi, le ministère "invite les directeurs" des maisons de retraite médicalisées à ne suspendre les visites et les sorties que de manière "exceptionnelle" et "temporaire". En dehors de ces cas de force majeure, les visites pourront se faire "sans rendez-vous préalable", à condition de présenter un pass sanitaire. Les sorties en famille ne sont pas non plus interdites mais les résidents devront présenter un test négatif à leur retour dans l'établissement. Message est passé d'insister auprès des familles pour la réalisation régulière de test de dépistage, et ce quel que soit le statut vaccinal. 

Le personnel soignant et les intervenants extérieurs sont également invités à "réaliser un test PCR ou antigénique au retour des congés".  Enfin, les autorités sanitaires mettent l'accent sur le "strict respect des gestes barrières pendant la période des fêtes et notamment le port du masque lors des visites dans les chambres des résidents [...] et lors d’évènements festifs"

"Redoubler de vigilance"

Pour résumer, le dispositif gouvernemental "repose sur l'intelligence collective et la compréhension. On demande du bon sens, de la responsabilité à chacun", a souligné la ministre chargée de l'Autonomie. " On demande aux familles d'être très compréhensives et qu'elles respectent ces règles. Nous leur demandons de redoubler de vigilance", conclut-elle. 

Lire aussi

Les deux premières vagues de Covid-19 avaient provoqué un bilan très lourd dans les Ehpad et entraîné des restrictions de visites. Or la rupture des liens affectifs a provoqué chez les personnes âgées "une perte de l'envie de vivre, de l'appétit, du sommeil, de la force musculaire et ont abouti à des décès", s'est désolé Fabrice Gzil, directeur adjoint de l'espace éthique d'Île-de-France, lors de cette conférence de presse. Aujourd'hui, la situation est différente puisque 97% des résidents ont déjà reçu deux doses de vaccin anti-Covid-19. Ils sont également 85% à avoir reçu leur dose de rappel. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info