PRÉCAUTIONS - À quelques jours des fêtes de fin d'année, le gouvernement a annoncé de nouvelles règles sanitaires pour "protéger sans isoler" les résidents des Ehpad.
Assurer la sécurité de nos aînés. Dans une note transmise ce lundi, le ministère chargé de l'Autonomie a recommandé aux directions d'Ehpad de renforcer la vigilance sanitaire lors des fêtes de fin d'année. L'objectif est de "protéger" contre le Covid-19 "sans isoler". "Je veux que chaque résident ait plaisir à célébrer les fêtes de fin d'année avec ses proches, car je sais à quel point elles sont importantes. Pour autant, je ne veux pas que ces moments essentiels de retrouvailles soient gâchés" par le virus, a indiqué Brigitte Bourguignon.
Visites autorisées, dépistage renforcé
Dans un contexte de cinquième vague épidémique et de propagation du très contagieux variant Omicron, le gouvernement a décidé de mesures pour enrayer l'épidémie, sans pour autant enfermer les personnes âgées dans les Ehpad, comme lors de précédentes vagues. Ainsi, le ministère "invite les directeurs" des maisons de retraite médicalisées à ne suspendre les visites et les sorties que de manière "exceptionnelle" et "temporaire". En dehors de ces cas de force majeure, les visites pourront se faire "sans rendez-vous préalable", à condition de présenter un pass sanitaire. Les sorties en famille ne sont pas non plus interdites mais les résidents devront présenter un test négatif à leur retour dans l'établissement. Message est passé d'insister auprès des familles pour la réalisation régulière de test de dépistage, et ce quel que soit le statut vaccinal.
Le personnel soignant et les intervenants extérieurs sont également invités à "réaliser un test PCR ou antigénique au retour des congés". Enfin, les autorités sanitaires mettent l'accent sur le "strict respect des gestes barrières pendant la période des fêtes et notamment le port du masque lors des visites dans les chambres des résidents [...] et lors d’évènements festifs".
"Redoubler de vigilance"
Pour résumer, le dispositif gouvernemental "repose sur l'intelligence collective et la compréhension. On demande du bon sens, de la responsabilité à chacun", a souligné la ministre chargée de l'Autonomie. " On demande aux familles d'être très compréhensives et qu'elles respectent ces règles. Nous leur demandons de redoubler de vigilance", conclut-elle.
Les deux premières vagues de Covid-19 avaient provoqué un bilan très lourd dans les Ehpad et entraîné des restrictions de visites. Or la rupture des liens affectifs a provoqué chez les personnes âgées "une perte de l'envie de vivre, de l'appétit, du sommeil, de la force musculaire et ont abouti à des décès", s'est désolé Fabrice Gzil, directeur adjoint de l'espace éthique d'Île-de-France, lors de cette conférence de presse. Aujourd'hui, la situation est différente puisque 97% des résidents ont déjà reçu deux doses de vaccin anti-Covid-19. Ils sont également 85% à avoir reçu leur dose de rappel.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique