Covid, bronchiolite, grippe : une triple épidémie inédite

VIDÉO - Covid : Emmanuel Macron remet un masque au nom de la "responsabilité"

Vincent Michelon avec AFP
Publié le 8 décembre 2022 à 15h58
JT Perso

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron a porté un masque ce jeudi lors d'un déplacement dans la Vienne sur le thème de la santé.
Une manière d'appeler les Français à "reprendre des habitudes" face à la résurgence du Covid-19.

Emmanuel Macron veut montrer l'exemple. Pour la première fois depuis de longs mois, le chef de l'État a remis le masque chirurgical à l'occasion d'un déplacement dans la Vienne sur le thème de la santé, en présence de son ministre, François Braun, également masqué. 

"Je suis les préconisations de mon ministre. C’est bien de faire de la pédagogie. C’est bien de reprendre les habitudes basées sur le volontariat et l’esprit de responsabilité", a-t-il expliqué lors d'une session du Conseil national de la refondation (CNR) à Fontaine-le-Comte, près de Poitiers. "On n’a pas envie de revenir vers des obligations généralisées", a ajouté le chef de l'État. 

Lire aussi

Inciter, pas obliger

Alors que l'épidémie de Covid-19 regagne du terrain, en même temps que la grippe et la bronchiolite, les autorités appellent les Français à porter le masque dans les lieux très fréquentés, comme les transports. Dimanche, François Braun a en outre lancé un "appel solennel" pour inciter les plus fragiles à se faire vacciner. 

Plus tôt dans la journée, lors de ce même déplacement, Emmanuel Macron était monté à bord du Picta'bus de la Maison des adolescents, cette fois sans masque, à l'instar de son ministre de la Santé. 


Vincent Michelon avec AFP

Tout
TF1 Info