Covid-19 : les dons au système Covax s'accélèrent, mais les inégalités de vaccination subsistent

Publié le 30 novembre 2021 à 14h37

Source : JT 20h Semaine

RÉSULTATS – Le système Covax devait permettre de faire progresser l’immunisation contre le Covid dans les États et territoires les plus défavorisés. Vingt mois après sa création, la barre des 500 millions de doses vient à peine d’être franchie tandis que le variant Omicron a fait son apparition.

Le système Covax devait combler les inégalités entre les États dans l’avancée de la vaccination. Mais à quelques semaines de la fin de l’année 2021, la campagne reste inégale. Selon les données Our World In Data, 7,2% des habitants en Afrique sont complètement vaccinés. Dans les pays de l'Union européenne, le taux de vaccination est de 67%. 

Ce mécanisme de financement international, fondé notamment par l’Alliance du vaccin et l’Organisation mondiale de la santé, devait permettre à des États et territoires défavorisés de recevoir gratuitement des vaccins financés par des nations plus prospères. Un échec, selon de nombreuses ONG, qui militent plutôt pour la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid.

La barre des 500 millions de doses livrées franchie seulement mi-novembre

Lors de la création de Covax, en avril 2020, un objectif avait été annoncé : atteindre deux milliards de doses en 2021. Finalement, ces prévisions ont été revues à la baisse en septembre dernier. Actuellement, 580 millions de doses ont été livrées à 144 pays et territoires et un total de 1,395 milliard de doses attend d'être alloué. L’objectif initial devrait finalement être atteint au premier trimestre 2022. 

Les annonces de dons de doses de vaccins se sont cependant multipliées ces derniers mois. Emmanuel Macron a déclaré en septembre que 120 millions de doses seraient données. 61 millions doivent encore être redistribuées et 23 millions ont déjà été livrées. Du côté des États-Unis, qui est le plus grand contributeur à ce système, 800 millions de doses ont été promises, auxquelles il faut ajouter 300 millions de doses dont l'achat a été facilité par le pays. 491 millions de ces doses américaines de vaccins ont été allouées par Covax et 218 millions de doses ont déjà été livrées. En dehors du système Covax, la Chine a également assuré qu'un milliard de doses de vaccins devraient être données au continent africain.  

Cet écart entre les doses annoncées et actuellement distribuées s’explique principalement, selon l’Alliance du vaccin, par le côté logistique. "Il convient également de souligner que les engagements des pays peuvent porter sur une période plus longue, par exemple, sur une année entière ou sur deux ans", précise également le porte-parole de l’organisation Evan O’Connell.

Pour autant, les inégalités dans la vaccination  entre les pays subsistent. Alors que la campagne de vaccination pour la troisième dose débute en Europe, en Afrique du Sud, le taux de vaccination, où le variant Omicron a été identifié, dépasse à peine les 25%. Globalement, quelque 143 doses ont été administrées pour 100 habitants dans les pays à haut revenus, contre seulement 7 doses pour 100 habitants dans les pays pauvres.

Face à ce constat, plusieurs syndicats et ONG assurent que le système Covax est donc un échec. Ils appellent d'ailleurs à plusieurs rassemblements en France mardi soir afin de demander la levée des brevets sur les vaccins et les traitements contre le Covid-19. 


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info