Les contrôles sanitaires de voyageurs chinois devaient prendre fin le 31 janvier, ils seront finalement prolongés jusqu'au 15 février.Cette décision fait suite à l'évolution de la situation sanitaire dans le pays d'Asie de l'Est.
Initialement prévus pour durer jusqu'au 31 janvier, les contrôles imposés en France aux voyageurs en provenance de Chine ont été prolongés jusqu'au 15 février "au vu de l'évolution sanitaire", peut-on lire dans un décret publié au Journal officiel ce samedi.
Test négatif et masque à bord
Depuis début janvier, les voyageurs de plus de 11 ans au départ de la Chine et à destination de la France par avion doivent fournir à leur départ un test négatif de moins de 48 heures préalablement à l'embarquement. "Ces voyageurs devront également s'engager à se soumettre à une campagne de dépistage aléatoire à leur arrivée sur le territoire national et à s'isoler en cas de résultat positif", ajoute le texte. Les passagers de plus de six ans ont également l'obligation de porter un masque pendant toute la durée du vol.
En Chine, le nombre de décès quotidiens liés au Covid-19 a chuté de près de 80% depuis le début du mois de janvier selon les autorités, le signe que la dernière vague de contaminations qui a frappé le pays depuis décembre commence à s'atténuer. Mais les autorités ont par la suite mis en garde contre l'émergence d'un nouveau pic de contaminations après le Nouvel An lunaire, qui avait lieu le 22 janvier et a entraîné des déplacements massifs de personnes, susceptibles de propager le virus. La décision de la France s'inscrit dans cette logique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info