La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Covid-19 : "Les passages aux urgences ont drastiquement diminué", affirme Gérald Kierzek

TF1
Publié le 11 mars 2021 à 11h14, mis à jour le 11 mars 2021 à 12h02
JT Perso

Source : Le 20h l'Edition Spéciale

ANALYSE - Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris et consultant TF1-LCI, se penche sur les tensions hospitalières, l'un des indicateurs de l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

Près de 4.000 malades du Covid-19 en réanimation, des patients évacués de certaines régions pour éviter la saturation des hôpitaux: la crise sanitaire, au centre d'un conseil de défense mercredi matin à l'Élysée, est loin d'être terminée malgré la protection promise par la campagne de vaccination. Pour autant, Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris et consultant TF1-LCI, pense qu'il y a des raisons d'espérer.  Explications au JT de 20h.

Gérald Kierzek rappelle d'emblée que la tension hospitalière ne concerne pas tout le territoire : "C'est surtout en Île-de-France qu'il y a une tension, sur trois départements dans la couronne. La tension ne concerne uniquement les services de réanimation. Il n'est pas question d'être rassurant ou alarmiste, mais la situation est tendue sur les réanimations.

On va sortir tranquillement de cette période

Gérald Kierzek, consultant TF1-LCI

Pour autant, le consultant TF1-LCI fait savoir qu'il ne se passe pas grand-chose en médecine de ville : "Les réseaux de médecins généralistes ne voient pas de cas de Covid et les passages aux urgences ont drastiquement diminué" ajoute-t-il. "Ailleurs sur le territoire, les choses se passent bien" dit-il. 

Lire aussi

De grands espoirs sont par ailleurs placés en la vaccination. "On est un peu à la croisée des chemins avec la vaccination et les beaux jours qui vont arriver" assure-t-il. Pour conclure, Gérald Kierzek explique que les indicateurs en réanimation sont liés à une tension habituelle dépassant les prévisions en plein hiver : "On va sortir tranquillement de cette période", plaide-t-il, optimiste.


TF1

Tout
TF1 Info