Sommes-nous parmi les champions du dépistage, comme l'affirme Olivier Véran ?

Publié le 3 janvier 2022 à 19h51, mis à jour le 4 janvier 2022 à 15h18
Le dépistage connait des records au mois de décembre 2021
Le dépistage connait des records au mois de décembre 2021 - Source : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

5E VAGUE - Olivier Véran l’assure, quasiment aucun pays ne dépiste autant que la France. Comparativement à sa population, l’Hexagone était, après Noël, au 2e rang mondial. Mais en valeur absolue, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde affichent des scores nettement plus hauts.

Avec l’arrivée du nouveau variant Omicron, les Français se testent massivement. Les records enregistrés cet été ont même été pulvérisés ce mois-ci tant le virus est contagieux et laisse sur son passage une multitude de malades et de cas contact. Entre le 20 et le 27 décembre, semaine propice aux réunions de famille, plus de 6,8 millions de tests antigéniques et PCR ont ainsi été réalisés en France, un nouveau record d’après la Drees

La semaine d’après, on aurait même enregistré un bilan encore plus haut, avec près de 8 millions de tests selon le ministre de la Santé. "8 millions de tests en une semaine, c'est plus d'un million de tests par jour. Il n'y a aucun pays quasiment qui teste autant que nous", a alors assuré Olivier Véran, d’humeur à vanter le système français ce lundi 3 janvier sur France Inter. En réalité, cela dépend de l'indicateur utilisé afin d'aboutir à un tel résultat.

En prenant la moyenne des tests réalisés chaque jour, calculée sur une semaine, la France fait partie du peloton de tête mais est largement distancée par ses voisins britanniques, américains et indiens. En effet, selon les données du 30 décembre de l’institut Johns Hopkins, les États-Unis sont nettement premiers du dépistage avec 1,74 million de tests faits en 24 heures. Suivent le Royaume-Uni avec 1,41 million de tests réalisés ce jour-là, puis l’Inde avec 1,11 million de tests, d’après les chiffres officiels de la plateforme Our world in Data. La France, elle, n’arrive que quatrième avec 1,02 million de tests effectués, si l’on se réfère aux chiffres consolidés par Covid Tracker. 

Le nombre de tests réalisés chaque jour en moyenne sur une semaine. La France est 4e au rang mondial, en valeur absolue.
Le nombre de tests réalisés chaque jour en moyenne sur une semaine. La France est 4e au rang mondial, en valeur absolue. - Our world in Data

Même constat la veille, le 29 décembre, avec 1,71 million de tests enregistrés aux États-Unis, 1,42 million au Royaume-Uni, 1,13 million en Inde et 1,01 million en France. Une marge d’erreur est néanmoins à prendre en compte. Il peut arriver qu’un pays ait réalisé plus de tests ou un nombre équivalent de tests en 24 heures mais n’ait pas encore fait remonter ses données. 

En revanche, en comparant ce même nombre de tests effectués avec la taille réelle de la population, le classement n’est pas le même. Au lendemain de Noël (toujours d’après une moyenne établie sur la semaine), la France figurait au 2e rang mondial. Le Royaume-Uni était cette fois-ci en tête avec 21,58 tests réalisés pour 1000 habitants, suivi de la France avec 13,51 tests et de l’Australie avec 10.97 tests pour 1000 habitants. Vu leur démographie, les États-Unis n’étaient que cinquièmes avec 3,98 tests pour 1000 habitants. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info