Omicron : saviez-vous que si vous êtes cas contact, votre isolement peut durer 17 jours ?

C.A.
Publié le 21 décembre 2021 à 12h41, mis à jour le 22 décembre 2021 à 15h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

MESURE RESTRICTIVE - Face à la recrudescence des cas de variant Omicron et les craintes de retombées sur le système hospitalier, le gouvernement a durci les conditions d'isolement pour les cas contact. Désormais, ces derniers devront s'isoler 17 jours s'ils ont été contaminés par un membre de leur foyer.

Un des membres de votre foyer a été contaminé par le variant Omicron ? S'il va pouvoir fêter la nouvelle année en toute sérénité après un isolement strict de 10 jours, vous aurez moins de chance qu'elle. Depuis le 13 décembre, le traitement des cas contact a évolué pour tenter de freiner la propagation galopante d'Omicron. 

Ainsi, vous devrez vous isoler 17 jours, et ce même si vous êtes totalement vacciné, indique le site internet de la sécurité sociale. Cette quarantaine doit débuter dès l'obtention du résultat positif de la personne de votre foyer. Pour les personnes qui ne partagent pas le domicile de la personne contaminée par Omicron, l'isolement est de 7 jours.

Marche à suivre lors de l'isolement

Au-delà de cet isolement renforcé, vous devrez passer un test PCR ou antigénique immédiatement. Dans le cas où vous choisissez le test antigénique, sachez que si celui-ci se révèle positif, vous devrez obligatoirement réaliser dans les 24 heures suivantes un test PCR, considéré comme test de référence grâce à sa plus grande fiabilité. Il permettra d’identifier l’existence d’un variant.

Durant votre isolement, efforcez-vous de porter un masque aussi souvent que possible chez vous si vous êtes au contact de la personne testée positive et pensez à aérer au moins 10 minutes toutes les heures. Réalisez également une auto-surveillance de la température et de l’éventuelle apparition de symptômes, avec un test de dépistage immédiat en cas de symptômes.

À la fin de votre isolement de 17 jours, vous devrez refaire un test de dépistage. 

Que faire en cas de contamination ?

Si la personne de votre foyer vous a finalement contaminée durant l'isolement, vous devrez recommencer un isolement de 10 jours à compter de votre test positif, en respectant tous les gestes barrière appropriés (port du masque à domicile, lavage régulier des mains, aération, distanciation sociale, etc.). En cas de fièvre à la fin de votre isolement, il est nécessaire d'attendre 48h après la disparition de celle-ci pour pouvoir regagner le monde extérieur et de consulter un médecin.

Il est également conseillé de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrière et de limiter ses contacts sociaux dans la semaine suivant la rupture de l'isolement.

Lire aussi

Depuis le 22 février, l'isolement de 17 jours était seulement réservé aux cas contact à risque. Les personnes vaccinées, elles, n'avaient pas l'obligation de s'isoler.

Au 20 décembre, 748 cas de variant Omicron avaient été détectés sur le territoire, contre 3 cas au 1er décembre. L'Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire sont les deux régions les plus touchées.


C.A.

Tout
TF1 Info