Covid-19 : la vie avec le virus

Covid : un retour du masque obligatoire ? Le ministère de la Santé préfère appeler à la "vigilance"

Vincent Michelon
Publié le 4 octobre 2022 à 13h04
JT Perso

Source : TF1 Info

Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), a indiqué mardi matin que les experts étudiaient la possibilité du retour du masque obligatoire face au rebond du Covid.
Sollicité par TF1/LCI, le ministère de la Santé préfère en appeler à la "responsabilité" de chacun.

Face à la 8e vague du Covid et à la recrudescence des cas, le masque va-t-il redevenir obligatoire dans les zones denses comme les transports ? Mardi matin, sur RMC, Brigitte Autran, la présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), a rappelé qu'il restait "recommandé de porter des masques de façon très fréquente". L'immunologue a ajouté que le comité "étudie" la possibilité de le rendre obligatoire dans certaines conditions. 

"Aujourd’hui, le Covars étudie ce point, avec différents modèles. L’ensemble des pays européens, les États-Unis, l’Amérique du Nord, étudient également ce point. Aujourd’hui, personne n’a réintroduit l’obligation du masque, mais tout le monde l’étudie", a fait valoir la scientifique sur RMC

Le ministère de la Santé temporise

Interrogé par TF1 et LCI sur ce sujet, le ministère de la Santé a laissé entendre que la question n'était pas à l'ordre du jour. "Le ministère continue d’appeler à la responsabilité et vigilance de chacun pour respecter et adopter les bons réflexes et gestes barrières, dans les transports et dans les lieux de promiscuité, en raison du contexte de circulation du virus, et pour protéger les personnes les plus fragiles", a simplement indiqué ce dernier, ne mentionnant pas un quelconque caractère obligatoire. 

Lire aussi

En France, les dernières mesures relatives au port du masque obligatoire ont été levées, le 16 mai dernier pour les transports, et le 1er août pour les hôpitaux. Si la mesure a globalement disparu chez nos voisins européens, l'Italie a par exemple prolongé le masque obligatoire de type FFP2 dans les hôpitaux jusqu'au 31 octobre 2022. 


Vincent Michelon

Tout
TF1 Info