Cueillette de plantes sauvages : attention à ne pas confondre le colchique et l'ail des ours

par E.B
Publié le 22 avril 2023 à 19h23, mis à jour le 24 avril 2023 à 14h04

Source : JT 13h Semaine

L'erreur est suffisamment commise pour que l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) et les Centres antipoison alertent sur les intoxications liées à la consommation de colchique.
Cette plante sauvage, souvent confondue avec l'ail des ours, peut provoquer des intoxications alimentaires... pouvant aller, dans les cas les plus graves, jusqu'à la mort.

Les colchiques fleurissent dans les prés... et dans les mêmes sous-bois que l'ail des ours ou encore le poireau sauvage. Ces herbacées vivaces, n'apparaissant qu'à l'automne, peuvent être confondues avec les deux autres espèces par les personnes pratiquant la cueillette sauvage. "Entre 2020 et 2022, 28 cas de confusion de colchique et d’ail des ours ou de poireau sauvage ont été enregistrés par les Centres antipoison", rapporte l'Anses précisant que les intoxications provoquées par leur ingestion, ont eu lieu de mars à mai, avec un pic en avril, principalement en région Grand Est et Auvergne Rhône Alpes. Une fois ramassées, les feuilles cueillies ont fini en sauce pesto, encore en salade, en poêlée ou en quiche. 

Des symptômes digestifs

Les cueilleurs, qui ont cru mettre la main sur de l'ail des ours, cette plante sauvage comestible, mais qui se sont trompés, ont ressenti, pour moitié, des symptômes prononcés ou prolongés se caractérisant par des diarrhées ou des vomissements persistants. Quatre personnes ont, quant à elles, souffert de troubles digestifs, hépatiques et hématologiques graves jusqu'à voir leur pronostic vital engagé. Deux personnes sont décédées à cause de cette plante toxique, prévient l'Anses dans son avis

Comment les distinguer ?

Pour faire la distinction entre l'ail des ours - comestible - et le colchique - toxique -, l'agence sanitaire recommande notamment de froisser les feuilles. Une odeur caractéristique d'ail doit alors se dégager. Il est aussi préconisé d'éviter de ramasser des fleurs "par brassées pour éviter de cueillir plusieurs espèces et de mélanger des espèces toxiques avec des espèces comestibles".  

"Au moindre doute après ingestion ou en présence de symptômes notamment digestifs dans les heures suivant la consommation d’un plat avec de l’ail des ours ou du poireau sauvage, il est impératif de contacter un centre antipoison ou de consulter un médecin. En cas d'urgence vitale, il faut composer le 15", conclut l'Anses.


E.B

Tout
TF1 Info