Des chercheurs expérimentent une poudre à inhaler pour limiter l’infection au Covid-19

par Dylan VEERASAMY
Publié le 12 février 2023 à 19h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Plusieurs chercheurs de la North Carolina State University ont expérimenté une poudre à inhaler capable de limiter l'infection au Covid-19 ainsi qu'à d'autres virus respiratoires.
Le produit, qui se transforme en fine barrière de gel protégeant les voies respiratoires, a été testé sur des animaux avec succès, selon les scientifiques.

Vers une méthode innovante pour prévenir l’infection au Covid-19 et autres maladies transmissibles par voie respiratoire ? C’est ce que semble avoir mis en place Ke Cheng et plusieurs de ses collègues de la North Carolina State University, avec une poudre protectrice.

Selon le rapport scientifique, la poudre, créée à base de microparticules de polymère et de gélatine, se transforme en une couche de gel qui permet de protéger les voies nasales et les poumons. Grâce à cette couche artificielle, la pénétration de virus, tels que le Covid-19, par les muqueuses nasales et les poumons, devient donc plus complexe.

Des charges virales jusqu'à 300 fois moins importantes

Plusieurs essais ont été effectués en laboratoire sur des souris et des singes, avec des résultats plus que satisfaisants selon les chercheurs américains. Pour les souris, les particules de poudre ont conservé une efficacité maximale durant près de 8 heures, empêchant limitant de 75% la contamination au Covid-19. Il a également été constaté que ces souris ont été immunisées contre les virus à l’origine de la grippe et de la pneumonie. 

En ce qui concerne les singes, qui ont inhalé la poudre avant de se voir inoculer des souches du Covid-19 original ou son variant Delta, les charges virales étaient entre 50 et 300 fois moins importantes que celles observées chez les singes qui n’ont pas bénéficié de la protection fournie par la poudre inhalée.

L’US Food and Drug Administration devra d'abord autoriser des tests de cette poudre sur les humains. Celle-ci pourrait être, le cas échéant, administrée à l’aide d’un inhalateur similaire à celui utilisé par les patients asthmatiques.

Lire aussi

Une poudre qui pourrait se montrer très efficace dans des lieux à forte concentration. "Même avec un masque N95, le virus peut parfois se frayer un chemin à l'intérieur. Cela pourrait constituer une couche supplémentaire de protection", conclut Ke Chang.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info