Des joues creusées pour 4000 euros : la bichectomie, nouvelle lubie chirurgicale des célébrités

Publié le 14 février 2023 à 18h33, mis à jour le 14 février 2023 à 19h44

Source : JT 20h WE

C'est la dernière opération de chirurgie esthétique à la mode : la bichectomie.
Très prisée par les people aux États-Unis, elle se pratique aussi en France.
Il s'agit de réduire un amas graisseux au milieu des joues, mais les professionnels alertent sur ses effets irréversibles.

La dernière tocade des people outre-Atlantique ? Ressembler de plus en plus à leurs filtres Snapchat. Au panier, les visages poupons, on préfère désormais avoir les joues creusées. Et pour celles qui ne sont pas dotées de tels attributs anguleux - qui semblent faire l'unanimité sur les réseaux sociaux - un coup de bistouri et le tour est joué. Cette opération de chirurgie esthétique s'appelle la bichectomie et elle s’avère être l'une des tendances beauté sur TikTok en 2023, regroupant plus de 100 millions de vues sous l’appellation "buccal fat removal". 

Faire ressortir les pommettes

Cet acte qui n'a rien d'anodin consiste à réduire la boule de graisse qui se situe au milieu des joues (les boules de Bichat). Leur retrait permet ainsi d'affiner le visage et de faire ressortir les pommettes, ce qui est impossible sans cette opération puisque cette graisse n'est pas sensible aux régimes. Le résultat est visible au bout d'une dizaine de jours. Coût de l'intervention : 4000 euros environ. Jean-Marie Faivre, chirurgien esthétique à Paris, constate, dans le magazine Elle, qu'il y a une légère augmentation des demandes de bichectomies en France (deux tiers chez les femmes, un tiers chez les hommes).

Selon Naveen Cavale, chirurgien esthétique à la Real Clinic de Battersea en Angleterre, ce phénomène serait largement encouragé par les réseaux sociaux et l’utilisation des filtres. "Je range ce type d’opération dans la même catégorie que les autres modes chirurgicales apparues ces dernières années, comme les liftings dits fox eyes, visant à donner un regard en amande, également né sur les réseaux sociaux", explique-t-il à GQ. "Le fait que certaines célébrités aient déclaré avoir eu recours à cette procédure a pu aussi participer au mouvement". 

Multiplication de cet acte chez les stars américaines

C'est d'ailleurs l'actrice américaine Lea Michele, révélée par la série Glee, qui a mis un coup de projecteur, en décembre dernier, sur cette intervention de chirurgie esthétique vieille de plusieurs décennies, en postant un simple cliché sur son compte Instagram (voir ci-dessous). Ses joues y apparaissent plus creuses que d'habitude, ce qui n'a pas échappé à ses followers. 

Et cet acte semble s'être multiplié outre-Atlantique chez les célébrités. Zoe Kravitz, Megan Fox, Margot Robbie, Bella Hadid, Angelina Jolie, Victoria Beckham, Jennifer Lawrence, Mila Kunis, Jennifer Aniston ou encore Demi Moore y auraient eu recours. Mais seule le mannequin Chrissy Teigen a ouvertement avoué sur Twitter avoir subi cette intervention. 

Une opération irréversible

La bichectomie n’est pourtant pas sans risques. "On réalise une incision à l’intérieur de la joue pour ensuite retirer la graisse, indique Naveen Cavale. Personnellement, je ne suis pas très friand de cette opération, car on risque d’endommager les fonctions situées dans la même zone, comme les glandes salivaires et les terminaisons nerveuses. Je ne la propose pas comme une opération autonome". 

Certains professionnels de santé rappellent également que cette opération est irréversible : une fois les boules de Bichat enlevées, on peut difficilement réinjecter de la graisse au même endroit. Elle pourrait par ailleurs contribuer à un vieillissement plus rapide du visage, puisque les joues ont tendance à se creuser avec l’âge, comme le rapporte le Dr Gary Linkov, célèbre chirurgien plastique basé à New York, dans une vidéo diffusée fin décembre sur YouTube. Il y explique aussi pourquoi il a tout simplement arrêté de la pratiquer.


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info