Dixième vague de Covid : un nombre de contaminations en hausse, alors que l'inquiétude baisse

par A. LG
Publié le 28 mars 2023 à 14h20

Source : TF1 Info

Le nombre de cas positifs au Covid est en augmentation depuis plusieurs semaines en France.
L'épidémie de coronavirus serait donc entrée dans sa dixième vague.
Malgré la hausse, les taux de positivité et d'incidence restent pour l'heure à des niveaux bas.

En toute discrétion, le Covid se rappellerait-il à notre bon souvenir à l'approche des beaux jours ? Si l'actualité liée à la mobilisation contre la réforme des retraites, l'inflation ou la guerre en Ukraine tendent à faire oublier l'épidémie, cette dernière n'a pour autant pas disparu et les récents chiffres sont là pour en témoigner. 

Les contaminations ont en effet augmenté au cours des dernières semaines dans l'Hexagone. En hausse de 26 % entre le 13 et le 19 mars, le taux d'incidence atteignait ainsi 70 cas pour 100.000 habitants la semaine dernière, selon Santé Publique France, et 78 pour 100.000 ce lundi, ce qui reste toutefois bien loin du seuil d’alerte fixé pour rappel à 250 pour 100.000.

Une reprise amorcée en février

Dans le détail, quelque 47.274 cas ont été recensés durant cette même semaine, contre 37.537 la semaine précédente. Mais l'assouplissement des règles relatives au recours aux tests effectif depuis février invite à la prudence quant à l'interprétation de ces indicateurs. Le dépistage étant moins systématique, les chiffres ne reflètent pas précisément où en est la circulation du virus.

Il n'en demeure pas moins, selon les calculs du site de l’université de Genève repris par Libération, que le taux de reproduction est repassé au-dessus de 1 en France, confirmant une reprise épidémique datant de début février. 

Dans ce contexte, les indicateurs hospitaliers se révèlent plus parlants. Le nombre d’admissions hebdomadaires est remonté à 2.100 contre 1.500 précédemment, avec actuellement 13.100 patients hospitalisés et testés positifs au coronavirus.

"Risque accru de transmission et d'évasion immunitaire"

Mais à quel variant cette reprise est-elle imputable ? Au 23 mars 2023, le recombinant XBB (tous sous-lignages inclus) est le sous-lignage d'Omicron majoritaire avec 71 % des séquences interprétables (contre 54 %) en France métropolitaine, son augmentation étant portée par son sous-lignage XBB.1.5. Il s'agit à ce jour du sous-variant Covid le plus transmissible et le plus résistant aux anticorps. "XBB.1.5 est susceptible de contribuer à l'augmentation du nombre de cas incidence à l'échelle mondiale. Il existe des preuves de force modérée d'un risque accru de transmission et d'évasion immunitaire", estime notamment l'OMS. 

Parallèlement, BA.5 et ses sous-lignages continuent de reculer, de 36 % à 20 %. 

Si l'épidémie de coronavirus semble bel et bien entrée dans sa dixième vague en France, celle-ci est difficilement comparable aux précédentes eu égard à l'immunité de groupe acquise qui a permis la levée des mesures dans la plupart des pays. Une très large majorité de Français étant en effet désormais à la fois déjà exposée au virus, et vaccinée, rencontrer le SARS-CoV-2 présente moins de risques de développer une forme grave de la maladie.

"Nous arrivons au point où nous pouvons considérer le Covid-19 de la même manière que nous considérons la grippe saisonnière, à savoir une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer, mais un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers", avait ainsi déclaré le chef des programmes d'urgence de l'OMS, Michael Ryan, en conférence de presse mi-mars.


A. LG

Tout
TF1 Info