Covid-19 : la vie avec le virus

Don de sang : les besoins en forte hausse face aux virus de l'hiver

M.C avec AFP
Publié le 9 décembre 2022 à 7h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Tous les ans, 1 million de malades sont soignés grâce au don de sang.
Chaque jour, l'Établissement français du sang a besoin de 10.000 dons.
L'organisme appelle à une grande mobilisation pour cette fin d'année 2022.

La mobilisation des Français est plus que nécessaire. Ce jeudi 8 décembre, l'Établissement français du sang (EFS) a appelé à grande mobilisation des donneurs, face à la baisse des réserves de sang, impactées par les nombreux virus hivernaux. "Moins de 85.000 poches de sang sont aujourd'hui disponibles alors qu'il en faudrait plus de 100.000 pour répondre aux besoins des patients en cette période hivernale", a détaillé l'EFS, dans un communiqué.

Chaque année, 1 million de malades sont soignés et un don permet de sauver trois vies. "La collecte ne s'arrêtera pas pendant les fêtes", a souligné Hervé Meinrad, directeur de la Collecte et de la Production à l'EFS, cité dans le communiqué et appelant à la mobilisation de la population. Aujourd'hui, quelque "10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés", rappelle l'EFS. 

Une mobilisation quotidienne

Primordiale, la mobilisation pour le don de sang doit être quotidienne, car la durée de vie des produits sanguins est largement limitée (7 jours maximum pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges). Selon l'EFS, les congés, les conditions météorologiques difficiles, la préparation des festivités ou encore les épidémies saisonnières sont de nombreux facteurs pouvant régulièrement provoquer une nette chute de la fréquentation des lieux de don en France. 

Lire aussi

Cette année, les épidémies de la grippe et du Covid-19 n'arrangement pas les choses et "touchent fortement les donneurs", mais aussi le personnel de l'EFS, "ce qui contraint parfois à annuler ou réduire des collectes", a indiqué l'établissement. Régulièrement, les futurs donneurs peuvent retrouver une liste des points de collecte sur le site officiel dondesang.efs.sante.fr ou bien sur l'application Don de sang. Si vous n'êtes pas sûrs de pouvoir donner votre sang ou vos plaquettes, vous pouvez réaliser un test en amont de votre rendez-vous, pour vérifier votre éligibilité. 


M.C avec AFP

Tout
TF1 Info